Philosophy of a Knife: autour de l'Unité 731

Publié le 10 décembre 2011 par Olivier Walmacq

L'histoire : Les exactions expérimentales d’une équipe de scientifiques japonais chtarbés sur des prisonniers pendant la seconde guerre mondiale.

Attention, il ne s'agit pas d'une chronique de Philosophy of a Knife, le film ayant déjà été évoqué sur ce blog. Non, il s'agit plutôt ici de réfléchir sur la thématique principale de ce film, à savoir les atrocités et les horreurs commises dans le tristement célèbre Camp 731.
C'est d'ailleurs ce que fait Iskanov avec Philosophy of a Knife: le réalisateur reconstitue le plus "fidèlement" possible les tortures infligées à des prisonniers de guerre russes et chinois.

Pour cela, le cinéaste s'est appuyé sur des archives et des vidéos retrouvées sur cette Unité. Mais visiblement, il n'est pas trop conseillé d'évoquer les atrocités commises dans ce Camp de concentration.
Depuis la sortie du film, Andrey Iskanov est menacé de mort. Il faut dire que le réalisateur a choisi de citer les vrais noms des tortionnaires et des scientifiques qui travaillaient dans cette Unité japonaise.

Aussi, le film effectue le choix de tout montrer, et ce, dans les moindres détails. Bienvenue en enfer... Mais revenons au sujet de notre article, intitulé "Autour de l'Unité 731". L'Unité 731 était une unité militaire de la recherche bactériologique de l'Armée japonaise. Cette Unité devait officiellement se consacrer à la prévention des épidémies et à la purification de l'eau.
La vérité ? Elle effectuait des expérimentations sur des prisonniers russes et chinois.

Les recherches portaient surtout sur la peste, le typhus, le choléra dans le but de fabriquer des armes bactériologiques.
L'Unité 731 est aujourd'hui reconnue comme responsable de crimes contre l'humanité. Le Camp 731 était dirigé par Shiro Ishii et son équipe.
Ce dernier a commencé ses expériences en 1932, date officielle de l'ouverture du Camp. Dans un premier temps, les expériences se concentrent sur des prisonniers, puis sur des soldats chinois, des russes communistes.

Bientôt, les femmes et les enfants servent eux aussi de cobayes humains. Selon certaines sources, plus de 10 000 personnes seraient mortes dans les laboratoires.
En août 1945, après l'invasion de la Mandchourie par l'armée soviétique, l'armée japonaise ordonne la destruction du Camp 731.
En raison d'un pacte conclu en 1946 avec les américains, les officiers de l'Unité 731 n'ont pas comparu au tribunal de Tokyo.
En échange, les Etats-Unis reçoivent les résultats des tests effectués dans le Camp par Shiro Ishii.

Toutefois, certains membres de l'Unité 731 ont été condamnés par les soviétiques lors d'un procès en 1949.
Mais l'existence de ce Camp a sombré dans l'oubli. Son existence ne sera rendue publique qu'en 1981. Pourtant, la reconnaissance de tels crimes reste un sujet sensible et méconnu du public japonais.
A ma connaissance, deux films évoquent l'Unité 731: évidemment, je citerai Philosophy Of A Knife et Men Behind the Sun qui connaîtra par ailleurs deux suites.
Alice In Oliver


Trailer de Philosophy of a Knife