Magazine

Un Burger à la mode Allemande pour Anaik

Publié le 04 février 2008 par Marionion
Et voilà, après le Bolognaise Day de Dorian, c'est la deuxième fois que je me fais piéger par les démagogues de la blogsphère, ils s'amusent à organiser des récapitulatifs de recettes qui plaisent à TOUT LE MONDE... faites gaffe vous pourriez vous faire avoir comme moi !
Cette fois-ci, c'est Anaik qui lance une Burger Party grâce à laquelle elle pourra gratter des points au classement Wikio et gagner suffisamment d'argent grâce à son blog pour arrêter de travailler :-)... c'est pas moi qui l'ai dit !
Suivant l'exemple de ceux qui font des burgers ne ressemblant pas du tout à des hamburgers classiques au sens McDonald du terme, j'ai tenté une version germanique et je peux vous assurer qu'elle vaut le détour.
Prêts pour une visite guidée de la préparation de mon burger made in Germany ?
L'ingrédient principal n'est ni du boeuf, ni du poulet, mais du porc (Allemagne oblige) épicé avec de la... cannelle (oui je sais vous m'aviez vu venir). Ensuite, nous avons du croquant à base de chou, rouge et blanc, et puis un joli Semmel tout frais pour remplacer le pain traditionnel du burger.
L'ingrédient surprise et absolument indispensable c'est la pomme qui se marie très bien avec le porc et la cannelle, d'ailleurs mes testeurs, habitués aux Big Mac & autres Giant se sont régalés de cette touche fruitée.
Pour la préparation des palets de viande: saler & poivrer du porc haché (comptez 250g pour 2 burgers), ajoutez-y quelques feuilles de persil ciselé, un oignon de printemps émincé et un œuf. L'œuf sert de liant à la viande hachée afin qu'elle ne s'émiette pas pendant la cuisson, même si vous doublez la quantité de viande, un seul œuf suffira.
Épicez la viande avec la quantité de cannelle souhaitée. Ajoutez-y une pointe de couteau de piment de cayenne qui donnera un peu de piquant à votre burger. Attention cependant à ne pas en mettre trop si vous ne voulez pas finir la bouche en feu... vécu à ma première tentative de germanisation du burger :-).
Pour la sauce: mélanger un peu de fromage blanc (Quark ou Topfen en Allemand, j'ai vérifié sur Wikipédia c'est la même chose...) avec une cuillère à café de moutarde et épicez avec les mêmes ingrédients que pour la viande: sel, poivre, cannelle et piment. Cette sauce est plutôt légère comparée à une mayonnaise et le fromage blanc apporte une petite touche fraîcheur ma foi bien symphatique :-) Même conseil que pour l'étape précédente, ne vous lâchez pas trop sur le piment...
Préparez les rondelles de pomme: rincer la pomme sous l'eau, retirez les pépins avec un vide-pomme et découpez-la en rondelles. La quantité de pommes que vous mettrez dans le burger dépend de vos goût, avec une pomme j'en ai fait 2 et c'était délicieux.
Formez les palets de viande: pour cela, utilisez une forme ronde plus grande que vos petits pains car le palet de viande va rétrécir à la cuisson. J'ai utilisé par exemple des récipients à tapas. Tasser bien la viande afin qu'elle soit compacte et passez un couteau tout autour du récipient pour la décoller, au besoin secouer violemment (!) les récipients afin de faire tomber les palets.
Pour la friture: j'ai utilisé un produit que l'on trouve très facilement en Allemagne, il s'agit du Ghî :-) C'est un beurre clarifié préparé à partir de lait de vache utilisé par exemple pour les fritures (typiquement pour faire les beignets). Vous pouvez le remplacer par de la graisse d'oie, du beurre, ou tout type d'huile neutre.
Dans une poêle, faites fondre une petite quantité de ghî. À l'aide d'une spatule, déposer délicatement les palets de viande dans la poêle. Laissez-les griller pendant environ 2 minutes (un peu plus si ils sont plus épais que les miens). Retournez-les à l'aide de la spatule, utilisez-en une seconde si nécessaire, et continuer la cuisson pendant autant de temps qu'à l'aller.
Pour le montage: tranchez les petits pains en deux. Posez des feuilles de chou sur la partie inférieure du burger. Badigeonnez la partie supérieure de sauce épicée et déposez-y les tranches de pomme. Lorsque la viande est bien cuite posez les palets sur les feuilles de chou. Refermez deux moitiés délicatement sans les presser, le mangeur se chargera de ce petit plaisir propre à la dégustation d'un burger.
Verdict: c'était vraiment très bon, si bon que je m'y suis reprise à deux fois pour vous présenter la recette... la première fois ayant été réalisée dans des conditions très stressantes: j'avais deux poêles de frites à gérer en plus de 4 burgers !!
Servir avec des frites pour les plus gourmands, ou avec une salade, simple ou composée (avec du chou et de la pomme par exemple), assaisonnée avec le reste de sauce blanche et quelques gouttes d'huile pour la rendre plus liquide.
Merci à toi Anaik d'organiser ce récapitulatif de recettes de burger maison, je suis sûre que tu auras un taux de participation de folie et que tu gagneras autant de points Wikio qu'il te faut pour t'acheter au moins une grosse bagouze qui flashe :-).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marionion 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog