Navettes : petits pains façon traiteur pour apéritif ou buffet de réception

Par Piroulie

Ces petites navettes dont j'ai pris la recette sur le blog de Sandra sont excellentes et leur texture est exactement la même que celles des traiteurs.
Ce sont des mini-pains au lait, très moelleux, que l'on sert en apéritif pour accompagner du saumon fumé, de la charcuterie ou fourrés de différentes garnitures : mousse de thon, salade cuite, garniture thon-mayonnaise, tarama etc...



INGREDIENTS (pour environ 25 petites navettes)

- 500g de farine type 55
- 15 cl d'eau + 15 cl de lait de soja (ou 30 cl de lait*)
- 80 g de beurre ou de margarine
- 40 g de sucre
- 20 g de levure fraîche de boulanger ou 1 cuillère à soupe de levure sèche de boulanger
- 1 cuillère à café de sel

1 jaune d'oeuf pour la dorure

REALISATION

Mettre dans un bol la levure, le sucre et 15 cl d'eau tiède et laisser reposer 1/2 heure jusqu'à ce que se forme une épaisse couche de mousse au dessus de l'eau.

Mettre dans la cuve de la MAP (machine à pain) ou dans le bol de votre robot ce mélange et y ajouter 15 cl de lait de soja, la farine, le sucre et le sel en dernier.
Lancer alors le programme pâte seule de la MAP ou faire tourner le robot.
Ajouter ensuite le beurre ou la margarine ramollie.
La pâte au départ est collante et adhère à la cuve mais elle doit finir par être souple et ne plus adhérer au paroi du bol. Si la pâte est trop sèche, ajouter éventuellement 3 cl d'eau.
Laisser le programme de la Map se finir ou laisser lever la pâte 1 à 2 heures si vous n'utilisez pas la MAP (le temps de levée dépend de la température de la pièce).
Dégazer la pâte en la pétrissant vigoureusement puis former les petits pains.
Faire des boules de 35 à 40 g puis les façonner en forme d'ovale pour obtenir des navettes. (je préfère former des boules : c'est plus facile pour obtenir des formes bien régulières)
Laisser lever à nouveau environ 1 heure jusqu'à ce que les navettes doublent de volume (
mon truc : je mets une petite boule de pâte dans un verre rempli d'eau tiède quand la boule flotte, je commence à préchauffer le four).
Attention, les temps de poussée de la pâte dépendent de la température de la pièceBadigeonner les navettes avec un jaune d'oeuf battu et saupoudrer éventuellement de graines de sésame ou de graines de pavot.
Enfourner dans un four préchauffé à 180 ° pendant 12 minutes environ.
Il faut bien les surveiller en fin de cuisson car elles dorent très vite : les navettes doivent être dorées mais pas foncées.
*Si vous utilisez uniquement du lait pour préparer ces navettes, mettez directement dans la cuve de la map ou dans le bol du robot tous les ingrédients en commençant par la levure délayée dans le lait, puis le sucre, la farine, le sel et après 5 minutes de pétrissage, le beurre.

Remarques
- Avec cette quantité de sucre, les navettes sont parfaites pour un buffet salé, mais comme elles ne sont pas très sucrées vous ne pourrez pas les utiliser comme pains "mezonot". Si vous ne souhaitez pas faire la braha de motsi sur ces navettes il faudra augmenter la quantité de sucre.
- Je ne vous conseille pas de remplacer toute la quantité de lait de la recette de Fidji (qui met 30 cl de lait) par du lait de soja car je n'ai pas aimé le résultat obtenu. J'ai préféré les navettes préparées avec moitié eau et moitié lait de soja.



REMARQUE :

Lorsque vous avez des questions à poser, merci de le faire sous la recette concernée et non par le biais de "contacter l'auteur". C'est plus facile à gérer pour moi car j'ai la recette sous les yeux et ça m'évite de répondre plusieurs fois aux mêmes questions.

Si vous utilisez mes recettes,merci d'indiquer qu'elles viennent de mon blog : je passe du temps à les choisir, les préparer et les rédiger !  

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

D'autres recettes de viennoiseries :

Petits pains Viennois    Petits pains au lait #1     Pains buns à hamburger