Que Saint Nicolas soit loué ! pas le patron des lorrains , non , le vrai Saint Nicolas, celui qui pour la énième fois vient de sauver l’Europe de l’apocalypse financière, notre très dévoué président de la république.
Comme quelques uns l’ont souligné, c’était encore un sommet de la dernière chance : à ce rythme, les doigts de nos mains et de nos pieds ne suffiront plus à les compter sous peu ces sommets qu’on nous présente comme la dernière occasion de sauver l’Europe et qui finissent un peu toujours de la même façon : avec le sourire de Merkel qui n’a rien lâché et celui un peu forcé de Sarkozy qui fait mine d’être heureux et que Madame Merkel présente comme son alter-égo tant elle a peur de voir un socialiste à l’Elysée en 2012 ; aussi, la chancelière teutone fait un peu partie de l’équipe de campagne du candidat Sarkozy…les 25 autres pays de l’Union sont quantité négligeable à l’exception du Royaume Uni qui fait bande à part mais pas forcément pour les bonnes raisons, sinon ça se saurait…
Et à quoi serviront ces milliards ? à prêter aux pays européens pardi ! mais pas au taux d’1% , au taux du marché, celui qui est grandement influencé par les agences de notation, elle même payé par les banques pour évaluer les risques au crédit… Imaginons donc que la banque X emprunte 1 milliard à la BCE : coût du crédit sur un an : 10 millions d’euros. Ce milliard est prêté au taux de 4% à la France : gain pour la banque : 30 millions. Sur nos impôts et à grands coups de mesures de rigueur et de casse de la fonction publique. Bien évidemment , l’intérêt des banques est clairement que leurs sous-traitant Standard and Porr’s, Moody’s ou encore Fitch dévalue la note de la France ou des autres pays européens pour que ce taux d’emprunt augmente (tout en restant dans des portions raisonnables ) ainsio donc que les bénéfices des banques. Il y a fort peu de risques que des pays comme la France ou l’Allemagne se retrouvent en situation de faillite , autant que les banques avec leurs amis des agences de notation les sucent jusqu’au sang…
Elle est belle cette Europe…cette Europe qui s’était déjà bien foutu du vote français contre le traité de Rome en 2005 . Cette Europe devenu le joujou de Sarko pour ses manoeuvres internes. On se rappellera par exemple de son triomphalisme lors de la signature du traité de Lisbonne en décembre 2007 sous l’impulsion d’un Sarkozy toujours prompt à naviguer à la va-vite et à bâcler ce qui vaut à ce traité adopté à la hussarde d’être déjà remis en question. Tout comme pour la rêgle d’or, le pyromane se plait aujourd’hui à se présenter comme le pompier, ce qui serait risible si les Français s’en rendaient vraiment compte au lieu d’adopter de plus en plus les éléments de langage de l’UMP…
Je suis profondément européen , mais cette Europe là je la déteste ; c’est l »Europe du fric, des arrangements avec la spéculation, c’est une Europe qui préfère protéger les banques et leurs actionnaires plutôt que les peuples qui la compose.
C’est une Europe anti-démocratique, qui se moque des représentations nationales devenues de simples appareils de ratification mis au pied du mur.
Cette Europe là, j’aimerai la voir morte. Et qu’en renaisse la vraie Europe, celle des peuples où les puissants de ce monde , qu’ils soient reptiliens ou humains (une petite vanne pour les auditeurs de notre émission radio du mercredi !) , oeuvreront pour une harmonisation économique et financière vers le haut et pour l’intérêt collectif plutôt que pour les ploutocrates.
Share Partagez nos articles !