Hier, c'était la journée mondiale contre la corruption. Et aujourd'hui comme un rappel à la réalité se déroule une imposante manifestation à Moscou pour dénoncer les fraudes électorales dont est accusé le parti au pouvoir en Russie. Cette manifestation permet à tout un chacun e se rendre compte que la révolution de Jasmin dont le début sera fêté le 17 décembre 2011 comme il se doit en Tunisie avait aussi comme cause non négligeable la corruption généralisée qui avait gangrené toute la société tunisienne.
Ainsi Les Nations Unies ont lancé une nouvelle Convention mondiale contre la corruption le 9 décembre, désormais Journée internationale de lutte contre la corruption.
La Convention de l'ONU contre la corruption établit de nouvelles normes et constitue une avancée considérable en matière de recouvrement des avoirs illicites envoyés à l'étranger. Mais son succès exige une volonté politique et un engagement à faire le suivi de sa mise en œuvre
La Convention des Nations Unies contre la corruption, ouverte à signature dès décembre 2003 à Mérida, Mexique, est une étape importante dans l'effort international pour combattre la corruption, selon Transparency International - principale organisation non gouvernementale internationale se consacrant à la lutte contre la corruption. La cérémonie de signature de la Convention, le 9 décembre, date récemment adoptée comme journée internationale anti-corruption par l'Assemblée générale de l'ONU, est le résultat de 3 ans d'efforts de 129 pays pour agir contre la corruption au niveau mondial.
Quelques liens en complément: http://www.transparency.org/news_room/in_focus/2008/cpi2008/en_francais
Triste classement pour l'Algérie :
http://www.romandie.com/news/n/_Algerie_la_Journee_anti_corruption_marquee_par_une_conference_a_Alger091220111712.asp
En 2003 l'Algérie était mieux placée : http://apad.revues.org/203