Charline a dit qu'on avait le droit de mettre la garniture de son choix dans les samosas et comme je suis à fond dans l'exotisme en ce moment - non, non, détrompez vous, c'est bien l'hiver ici, je parlais des fruits exotiques en fait... - et bien j'ai eu envie d'y mettre des mangues ! Après quelques minutes de recherche sur Google, je suis tombée sur une recette toute faite (pratique !) publiée sur le fameux site de recettes américain Epicurious.com. La recette originale s'appelle: Curried beef samosas with mango-papaya chutney et lorsque je l'ai lue pour la première fois, mon cerveau n'a fait ni une, ni deux, j'avais envie de me lancer à cœur perdu dans cette aventure très prometteuse.
L'association du boeuf, du curry et des fruits est démoniaque. L'utilisation des différentes épices réveilleront toutes vos papilles, même les plus paresseuses ! Et l'aspect boursouflé des samosas une fois qu'ils ont frit est vraiment très chouette.
Bref si vous ne vous êtes pas encore préoccupé de faire des samosas pour Charline, n'hésitez même pas une seconde, foncez !
Pour 9 samosas assez gros.
Temps de préparation: env. 1 heure.
Temps de cuisson: 15min + 10min + friture.
Pour le chutney
- 1 mangue mûre mais ferme
- 1/2 papaye
- 1/2 oignon
- 2 CS de vinaigre de vin blanc
- 2 CS de sucre
- mélange d'épices
- quelques raisins de Corinthe
- 250g de boeuf haché maigre
- 1 1/2 oignon
- 2 CS de curry indien
- 1 CS d'huile de tournesol
- quelques feuilles de coriandre (ou persil)
- 215g de farine
- 1 CS de semoule de blé dur
- 2 CS de ghî (beurre clarifié, "Butterschmalz" en Allemand)
- 115ml d'eau tiède
- 1 pincée de sel
1) Commencez par le chutney
Pelez la mangue, détachez la chair du noyau à l'aide d'un couteau et détaillez-la en petits morceaux. Faites de même avec la papaye en prenant soin de retirer les graines. Réservez la deuxième moitié de papaye. Épluchez et émincez la moitié d'un oignon.
Munissez-vous d'un mélange d'épices asiatique ou bien faites-le vous-même. J'ai mis de la cannelle, du cumin, du gingembre, du curcuma et du piment de cayenne. D'ailleurs je ne maîtrise toujours pas le dosage du piment... attention ça pique !
Versez dans un bol, ajoutez les raisins de Corinthe, mélangez et réservez.
Le chutney peut se garder quelques jours au frigo.
2) Préparez la pâte à samosa
Mélangez la farine, la semoule et le sel. Ajoutez le beurre clarifié et malaxer jusqu'à obtenir une pâte granuleuse (comme un crumble). Ajoutez petit à petit l'eau et pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène. Couvrez et réservez le temps de préparer la viande.
3) Faites cuire la viande.
Émincez l'oignon entier et la moitié de celui qui vous restait du chutney. Mettez le à fondre dans une poêle avec l'huile sur feu moyen. Ajoutez ensuite la viande haché en la mélangeant régulièrement puis ajoutez le curry. Hors du feu parsemez de coriandre ciselée et réservez.
4) Formez les samosas.
Abaissez la pâte grâce à un rouleau à pâtisserie. À l'aide d'un petit bol ou d'un emporte-pièce formez des cercles de pâte. Récupérez les chutes et recommencez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
Déposez une cuillère de bœuf au curry sur les ronds de pâte...
5) Faites frire les samosas
Dans une poêle épaisse, faites chauffer de l'huile de tournesol. Lorsque celle-ci commence à bouillonner, déposez-y délicatement quelques samosas sans trop remplir la poêle. À l'aide de deux spatules, retournez régulièrement les samosas jusqu'à ce qu'ils aient atteint la coloration désirée. Recommencez l'opération avec le reste des samosas.
6) Faites vous un lassi à la papaye avec le reste de fruit !
Mixer tout simplement la moitié de papaye avec un yaourt nature et gardez au frais jusqu'au moment de servir.
7) Servir les samosas tièdes ou froids avec le chutney
Verdict: c'était très bon, épicé, ludique, coloré, bref parfait pour un apéro exotique. En plus on peut varier les plaisirs en utilisant toutes sortes de garnitures et de sauces, si c'est pas génial ça !
Un grand merci à toi Charline d'avoir proposé ce Kiki très sympa et très instructif.