Ces chercheurs de la Harvard et Duke University nous apprennent que les gens créatifs sont en général moins honnêtes intellectuellement! et plus susceptibles de tricher que les personnes moins créatives, probablement parce que cette créativité les conduit vers des voies originales ? C'est en tous cas, la conclusion de cette étude publiée dans l'édition du 28 novembre du Journal of Personality and Social Psychology, une revue de l'American Psychological Association.
Le Pr. Francesca Gino, de la Harvard Business School, Harvard University le Pr. Dan Ariely, de la Fuqua School of Business, Duke University expliquent leurs conclusions: «Une plus grande créativité aide les individus à résoudre des tâches difficiles dans de nombreux domaines, mais des « étincelles » créatives peuvent conduire les individus à prendre des voies contraires à l'éthique dans la recherche de solutions aux problèmes ».
Les créatifs sont aussi significativement les plus tricheurs: Les auteurs ont mené une série de 5 expériences pour vérifier leur thèse, à base de tests psychologiques reconnus, pour évaluer la créativité et le comportement des participants. Ils ont également testé l'intelligence des participants. Dans chacune des 5 expériences, les participants ont reçu une petite somme. Puis, ils ont dû effectuer des tests où ils pouvaient être mieux payés s'ils trichaient. Par exemple, les participants ont effectué un quiz de connaissances générales à l'occasion duquel on leur laissait discrètement la possibilité de tricher. Les résultats montrent que les participants les plus créatifs sont aussi significativement les plus susceptibles de tricher, et que le facteur intelligence n'intervient aucunement.
«La malhonnêteté et l'innovation sont deux des thèmes les plus médiatisés aujourd'hui, pourtant aucune étude n'avait jusqu'ici établi un lien empirique entre les deux. Les résultats de cette expérience indiquent que les gens qui sont créatifs ou travaillent dans des environnements qui favorisent la pensée créative sont plus à risque de comportement malhonnête lorsque confrontés à des dilemmes éthiques. »
Les auteurs admettent néanmoins les limites de leur étude, en particulier le fait qu'ils aient créé les conditions de la tricherie…
Source: Journal of Personality and Social Psychology, online "The Dark Side of Creativity: Original Thinkers Can Be More Dishonest" (Visuel © AA+W - Fotolia.com)
Accéder aux dernières actualités en Psycho