Pas de risque accru de cancer avec l'utilisation de Lantus ® (insuline glargine). C'est ainsi que Sanofi communique sur les résultats d'une nouvelle méta-analyse présentée le 7 décembre lors du Congrès mondial du diabète à Dubaï, basés sur plus de 80.000 patients et 38 millions années-patients d'exposition au traitement par Lantus, voulant ainsi définitivement dissiper les effets délétères de plusieurs études aux résultats contraires, publiées dans la revue scientifique Diabetologia.
Cette méta-analyse d'études observationnelles, d'essais randomisés contrôlés et d'une étude cas-témoins menée dans de nombreux pays (Suède, Allemagne, Ecosse, Angleterre et Taiwan) a réévalué le risque de cancer chez les individus atteints de diabète utilisant différents types d'insulines. Une étape importante qui souligne le besoin d'aller au-delà des rapports d'étude simple et d'utiliser toutes les données disponibles sur un sujet, a expliqué le Dr Peter Boyle, coordinateur principal de l'étude et président de l'International Prevention Research Institute (IPRI), (Lyon).
Lantus ® est aujourd'hui l'un des traitements du diabète parmi les plus étudiés. Sur la base de toutes les données disponibles, analysées dans cette nouvelle étude, l'insuline glargine n'est associée à aucun risque accru de cancer par rapport aux autres insulines. Ces résultats doivent rassurer les patients et leurs médecins. Sanofi annonce poursuivre 3 autres études, comme convenu avec l'Agence Européenne du Médicament (EMA), dont deux études de cohortes rétrospectives et une étude cas-témoins. Les résultats définitifs de la première étude basée sur les pays nordiques devraient être communiqués aux autorités fin 2011 et des présentations des résultats devraient suivre en 2012.
Source: Sanofi « Sanofi reports results of new meta-analysis reinforcing Lantus® safety profile at the World Diabetes Congress”
Accéder à nos 2 dossiers sur le Diabète- Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier
Le diabète, une priorité de santé publique (1/7)
Diabète et insulinothérapie : Tout savoir sur les types 1 et 2 (1/10)