Les deux spécialistes de l’emploi en Banque/Assurance, Cadremploi et Fed Finance, se sont associés pour enquêter sur l’étonnante attractivité de ce secteur auprès des commerciaux. Extrêmement chahutés dans la presse, tenus responsables des crises successives depuis 2008, certains établissements fermant même leurs portes ou réduisant leurs effectifs commerciaux… les métiers en bancassurance attirent toujours autant les commerciaux. Fed Finance, spécialiste du recrutement temporaire et permanent dans les métiers de la Finance, et Cadremploi, 1er site emploi privé pour les cadres et les dirigeants en France, se sont interrogés sur cette indéfectible fidélité des commerciaux, recherchant quelles sont leurs motivations et leur perception du secteur.
Le sondage a porté sur un échantillon de 459 personnes occupant des fonctions commerciales dans le secteur banque/assurance. Elles ont été interrogées entre octobre et novembre 2011 par e-mailing ou par auto-administration du questionnaire à l’occasion d’entretiens de recrutement chez Fed Finance. Les résultats de cette enquête établissent que la filière banque assurance est essentiellement recherchée pour ses perspectives d’évolution de carrière, ce qui la porte devant l’immobilier. Une ombre au tableau cependant, certains répondants ont bien conscience que le climat d’instabilité économique réduit la capacité d’offre d’emplois de ce secteur.
Un secteur toujours considéré à fort potentiel
Pour 70% des commerciaux interrogés, le secteur « bancassurance » reste indiscutablement le plus attractif. Au cœur de la crise économique, ce secteur d’activité parvient encore à devancer l’immobilier et remporte la préférence des répondants. Les réponses obtenues justifient cet attrait par :
- les perspectives d’évolution de carrière offertes (75%),
- les politiques de rémunération (58%),
- les avantages sociaux de la Convention Collective (34%) et les programmes de formations (32%).
Le Directeur Délégué de Cadremploi, Matthieu de la Thébeaudière, confirme que les répondants se projettent sur le long terme et sont attirés par les avantages exceptionnels de la filière en termes de carrière : « Malgré une conjoncture économique plus incertaine, la Banque/Assurance est attractive pour 70 % des salariés de ce secteur. Les personnes exerçant des fonctions commerciales en Banque/Assurance continuent donc de plébisciter ce secteur d’activité et mettent en avant des perspectives d’évolution et de carrière jugées nombreuses et intéressantes. Plus globalement, 10 % des internautes de Cadremploi.fr souhaitent exercer une fonction dans la Banque/ Assurance, confirmant l’attractivité de ce secteur ».
Une image dégradée du secteur banque-assurance qui n’effraie pas
La crise économique a profondément impacté le secteur financier qui convertit en quelques sortes ses campagnes de recrutement en campagnes de communication. Pour 63% des sondés l’image du secteur en tant qu’employeur est directement affectée par les troubles économiques.
Tandis que 62% des personnes interrogées considèrent que la relation client est l’aspect le plus intéressant de leur métier, c’est précisément cette relation qui souffre le plus de l’actuel climat économique selon 40 % des sondés.
Malgré ce récent discrédit et l’existence de réserves, les employés du secteur ne le renie pas, comme le remarque le Directeur Associé de Fed Finance, Vincent Picard, responsable de l’activité Banque, Assurance et Finance de Marché : « les réserves émises n’entachent pas pour autant la bancassurance. On constate que plus de la moitié des personnes interrogées ont indiqué être prêtes à recommander de façon certaine cette filière à un proche pour y travailler. Dans cette période économiquement instable, l’image d’employeur de ce secteur n’est donc pas totalement écornée et les salariés lui demeurent fidèles ».