CE DIMANCHE , le BAL CREOLE de NOËL à LA BELLEVILLOISE (Paris)

Par Ananda

CHANTE NWEL CE DIMANCHE 11 DEC. / BELLEVILLOISE / 18h à minuit

Géomuse et ses artistes associés présentent le « Chanté Nwèl », tradition antillaise où le village est réuni pour chanter en chœur des cantiques et des chants traditionnels de Noël. C’est le moment de communion où fusent mots d'esprits et double sens, et où, avec ce goût particulier du Schrubb et du jambon de Noël, la mémoire des « gran moun » prend son bâton de pèlerin.

Cette tradition antillaise que l’on avait pu croire révolue, oubliée, a fait, ces dernières années, un retour en force à tel point que ce mode d’origine religieuse invite  la fête, le corps à danser et s’étend tellement sur la période de la Nativité… elle rejoint celle du Carnaval !! (au grand dam des puristes).   Facebook

AVEC IGO DRANE & GILBERT ANASTASE QUINTET

Géomusiens, Géomusiennes, petits et grands, amateurs de cet espace du dimanche si singulier qu’est le laboratoire du bal créole… Venez redécouvrir les cantiques et pousser la chansonnette accompagnés par le vivifiant Quintet dirigé par Gilbert Anastase (chanteur du groupe Mandinga, Balkouta et créateur de Tazenco) et Igo Drané conteur, pour une Pawol kréyol délivrée en musique, et en gestuelle.

N’hésitez pas à apporter vos
carnets (même les vieux bien cornés de la grand-mère), vos chaussons… de danse bien entendu… et votre grand-mère avec !

Avec: Jean Courta - guitare
Igo Drané - conte - accordéon - flûte
Félix Brena et Jean Philippe Grivalliers - percussions
Gilbert Anastase - chant Tous les musiciens associés, ou non au bal créole, sont invités à venir participer à cette fête... l'instrument sous le bras sera le passeport pour une entrée gratuite !

PROJECTION : LES PETITS FILMS DE GILLES ELIE DIT COSAQUE

Fidèle à sa vocation pluridisciplinaire, le Bal Créole se fermera par les étonnants petits films de Gilles Elie Dit-Cosaque, l'inventeur d'images bien dans l'esprit du labobal créole, avec sa série Kamo. Il s'agit d'une collection de moments volés, instants de la vie quotidienne en Martinique, à mi-chemin entre le documentaire, le clip et le film expérimental.

Juste de l’image, à l’émotion. Aucun commentaire, juste les compositions originales de François Causse, aussi hétéroclites que ces films mélangeant DV, super 8 et 16 mm.   A dimanche 18h !!

L'entrée c'est toujours 5€ pour tout et pour tous!!

"les labo bals... tout un esprit! dans un espace pluridisciplinaire, avec des films et un salon de musique, un bon repas avec cuisto antillais, de l'audace et des arbres à l'intérieur".   + d'infos / La Bellevilloise  19 rue boyer, 75020 Paris / Géomuse   A VOS AGENDAS / PROCHAIN RDV DU BAL CREOLE LE 12 FEVRIER AVEC RONY THEOPHILE   Page Facebook Bal Créole à découvrir aussi, la page Chanté Nwèl

Outre ses salons de musique mensuels parisiens, Géomuse fédère des «Hors-les-murs» et les activités d’artistes dont la création interroge des formes originales de migrations africaines: EROL (Haïti), Max Cilla, Tango et du Malambo argentin, notamment.
01.45.70.89.19 / 06.81.79.26.44 / contact@geomuse.fr /  geomuse.fr / facebook

http://www.facebook.com/pages/Le-bal-créole/151141304923685