Leur apparition serait survenue entre le V°s et le VII°sièce au nord de l’Inde sous le nom de Chaturanga qui se jouait à quatre joueurs.
Les règles de ce jeu demeurent inconnues malgré de nombreuses théories mais on sait qu’il se jouait à partir de dès . Chaturanga signifiant « 4 corps » de l’armée soit les chars, l’infanterie, la cavalerie et les éléphants. Il perdit ses dès et arriva sur des équipes de deux contre deux et fini en un contre un. L’échiquier prit ses couleurs blanche et noire à son arrivée en Europe. Au XVI°s la reine et le fou connurent quelques modifications majeurs ce qui entraina un jeu plus rapide et rendit la reine la pièce plus puissante (on en déduis donc un déplacement plus limité mais je n’ai aucune certitude sur ce qu’ils en étaient avant). Pour lutter contre leurs effets dévastateurs on vit naitre le roque visant à mettre le roi à l’abri,celui-ci fut suivit pour le premier coup d’un point la possibilité d’avancer de deux cases et de la prise en passant qui en dériva.
En 1850 les pièces prirent le style Stauton. En 1851 à Londres le premier tournois de ce que l’on qualifie l’ère moderne en honneur de l’exposition universelle. Les échecs seront en 1999 reconnus comme une discipline olympique.
Le XX°s sera dominé par des champions russe de 1937-1972, ces derniers se succèderont jusqu’à l’apparition de Robert James FISCHER (dit Bobby) en pleine guerre froide ce qui prit une certaine dimension politique. Il resta 3ans champions du monde et l’on vit arriver Karpov et le grand Garry Kasparov. Le premier homme à dépasser les 2800 points Elo et atteint même les 2851 (jamais dépassé encore de nos jours).
Petite parenthèse sur leu jeu d’échecs le plus cher au monde pour la modeste somme de 5millions d’euros à ce prix, on en prend tous deux
un poid de 2,4Kg d’or et une utilisation d’environ 26 000 diamants blancs et noirs il employa 30 artisants à sa fabrication.Cependant, j’ai des doutes sur l’étymologie du mot si quelqu’un si connait mieux que moi…qu’il tente^^
========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale