World Trade Center

Publié le 10 décembre 2011 par Olivier Walmacq

genre: drame, catastrophe
année: 2005
durée: 2h10

l'histoire: Le 11 septembre 2001, cinq policiers, dont McLoughlin et Jimeno se rendent au World Trade Center et s'introduisent dans les tours jumelles. MacLoughlin et Jimeno survivent par miracle à l'effondrement des gratte-ciel et se retrouvent piégés sous plusieurs tonnes de béton.

la critique d'Alice In Oliver:

Oliver Stone est surtout connu pour avoir signé des films souvent engagés et donc, polémiques, qu'ils soient bons ou mauvais.
Indéniablement, son JFK a fait couler beaucoup d'encre. Même chose pour Alexandre, dans un tout autre registre.
Certes, Alexandre n'est pas forcément le film le plus réussi de Stone (certaines critiques parleront même d'un très gros navet), mais le long-métrage ne laissera pas totalement indifférent, engendrant un certain débat sur la Toile et parmi les cinéphiles.

Mais traiter du 11 septembre 2001 reste un pari difficile. World Trade Center est donc le tout premier film sur le sujet.
Le drame est encore très présent dans les esprits. C'est un événement traumatique qui a servi de mauvaise excuse à Bush et son administration pour justifier une guerre en Irak. On attendait donc Oliver Stone au tournant.
Bush également. Le président américain sait qu'Oliver Stone n'est pas un réalisateur de la veine d'un Roland Emmerich ou d'un Michael Bay, ardents défenseurs de la propagande USA dans toute sa splendeur.

Pourtant, peu avant sa sortie, World Trade Center fera l'objet de toutes les attentions et le film sera salué par Bush et consorts, fiers d'avoir fait plier Oliver Stone à certaines exigences impérialistes.
Oui, World Trade Center est un drame hautement méprisable tant par ce qu'il montre, tant par ce qu'il dénonce (ou plutôt le fait qu'il ne dénonce absolument rien).

Au-delà de son scénario, qui s'évertue à expliquer l'enfer de deux pompiers prisonniers dans les tours jumelles, World Trade Center est avant tout un film de propagande, les valeurs de l'Oncle Sam étant la trame principale de ce drame nauséabond. Pour Oliver Stone, il s'agit de mettre en valeur le héros américain dans toute sa splendeur.
Les notions de la famille et de la religion sont évidemment au rendez-vous, l'Amérique triomphante étant le point central de ce drame profondément manichéen.

Oui, World Trade Center est sans aucun doute le plus mauvais film d'Oliver Stone. Mais s'agit-il réellement d'un film ?
Parlons plutôt d'une oeuvre de propagande, fière de ses certitudes et venant justifier les intentions d'une administration à la dérive et en guerre contre le terrorisme. Après, certains esprits naïfs y verront peut-être un film neutre montrant tout simplement la journée peu ordinaire de deux pompiers courageux. Encore une fois, c'est franchement naïf, voire même, de l'aveuglement !

Note: ce serait faire trop d'honneur à ce film


Trailer World Trade Center