10 décembre 2011 : Vaut-il mieux être acheteur ou loueur ? C´est une question que bien de gens se posent. Chaque option comporte des avantages et des inconvénients. Les experts semblent pencher pour l´achat mais il y beaucoup de questions à se poser.
Quand vient le moment de se loger, la question difficile d´acquérir un bien ou de le louer se posent toujours. Il y a une multitude d´éléments à prendre en compte pour arriver à cette décision telle que le prix du marché, les taux hypothécaire, les prix des loyers ainsi que l´évolution de ces éléments dans le temps.
En ce qui concerne la location, il y a clairement plus de liberté, la seule contrainte pour quitter son logement étant le délai de préavis à donner au propriétaire. La location permet aussi en général d´avoir un logement plus grand pour mensualité égale. Les loyers augmentent plus lentement que les prix à l´achat.
Pour ce qui est de l´achat, ce dernier point joue aussi en sa faveur car il des bonnes opportunités de plus values à la revente. L´achat d´un bien a également d´être une sorte d´épargne forcée et les taux d´intérêts relativement bas pour le moment rende cette possibilité attractive pour l´instant.
Anne-so
Photo : flickr / besopha