Les Lyonnais

Par Hallyne

Policier

Film français

Note globale: 8,5/20

Date de sortie: 30 novembre 2011

Réalisateur: Olivier Marchal

Acteurs principaux: Gérard Lanvin, Tchéky Karyo, Daniel Duval

Durée: 1h42

Synopsis (Allociné) : De sa jeunesse passée dans la misère d’un camp de gitans, Edmond Vidal, dit Momon, a retenu le sens de la famille, une loyauté sans faille, et la fierté de ses origines. Il a surtout conservé l’amitié de Serge Suttel. L’ami d’enfance avec qui il a découvert la prison à cause d’un stupide vol de cerises. Avec lui, inexorablement il a plongé dans le Grand Banditisme, et connu l’apogée du Gang des Lyonnais, l’équipe qu’ils ont formée ensemble et qui a fait d’eux les plus célèbres braqueurs du début des années soixante dix. Leur irrésistible ascension prend fin en 1974, lors d’une arrestation spectaculaire.
Aujourd’hui à l’approche de la soixantaine, Momon tente d’oublier cette période de sa vie. Sa rédemption, il l’a trouvée en se retirant des "affaires".

Ce que j'ai pensé du film: "Les Lyonnais" - Un polar français assez basique, pas mon genre du tout. Avis très subjectif. Un rythme faussement efficace, les séquences de flashback s'intègrent maladroitement au récit. L'interprétation est poussive avec des acteurs qui surjouent. Une ambiance de gangsters mortuaire qui m'a donné envie de dormir.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:     OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Emotion:        OCOOO

Intéressant? Non

Divertissant? Non


3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- un polar qui respecte les codes du genre

- pour en savoir plus sur l'histoire du gang des Lyonnais

- pour les fans de Gérard Lanvin

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- tout est joué sur le même ton austère
- une mise en scène peu élaborée
- un goût façon policier TF1 du jeudi soir (cf le générique)