Magazine Culture

LE PORTEUR DE LUMIÈRE Tome 1 de Brent Weeks

Par Phooka @Phooka_Book
LE PRISME NOIR
LE PORTEUR DE LUMIÈRE Tome 1 de Brent Weeks
Editions Bragelonne563 pages25 euros
Résumé : 
Plus la lumière est vive, plus l’ombre est profonde.
Gavin Guile est le Prisme, l’homme le plus puissant du monde. Empereur et magicien, il est le gardien d’une paix bien fragile.
Et d’un terrible secret.
Les Prismes ne vivent jamais vieux, et Gavin sait exactement combien de temps il lui reste : cinq ans… et cinq missions impossibles à accomplir.


L'avis de Dup :
Rhaaa, je ne sais pas comment expliquer ce délire imaginatif de Brent Weeks. Ce maniement de la magie à travers la chromaturgie. Surtout que tout le monde inventé par l'auteur : la hiérarchie, la politique, la paix, la guerre, la religion et même la mort reposent sur ces sept couleurs : infrarouge, rouge, orange, jaune, vert, bleu, ultraviolet. Mais il y a aussi le noir et le blanc... Inutile de vous dire combien c'est complexe !

Il y a les ternes ( les comme vous et moi :(( ) et il y a les créateurs. Des magiciens donc, qui créent selon leur volonté, ce qu'ils veulent, dans une certaine gamme de couleur, aux dépends de leur énergie vitale voire mentale. Et oui, chaque chose à un prix... Il y a beaucoup de créateurs monochromates, des verts, des bleus, etc, parfois des bichromates, et très rarement des polychromates qui manipulent trois voire exceptionnellement quatre couleurs. Et il y a Le Prisme, un seul par génération, le seul à être capable de créer à partir de toutes les couleurs du spectre. Ce Seigneur Prisme, c'est Gavin Guile.Bref, c'est difficile à appréhender et j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à pénétrer dans cette histoire au début. Les informations sur ce monde coloré arrivent dès les premières lignes et affluent de toute part, nous submergeant vite.Mais... et oui, le fameux mais, c'est sans compter sur la force de la plume de Brent Weeks qui en quelques chapitres nous pose des personnages hors du commun. Des personnages qu'on aime ou qu'on déteste et qu'il abandonne toujours dans des situations soit dramatiques, soit hilarantes et que l'on veut absolument suivre, pour savoir ce qui va lui arriver. Et cela va du Prisme lui-même et de son terrible secret, de Karris la rebelle et entêtée, tête de pioche même parfois, de Liv' si belle et si sage, de Corvan son père, si droit, si fidèle et bien sûr Kip. Kip le balourd, le petit gros, gras même. Pas bien dans son corps, pas tellement mieux dans sa tête depuis qu'il sait qu'il est le "bâtard" du Prisme. Mais un Kip avec une répartie et un humour délicieux qu'il garde souvent pour lui, mais qui lui échappent souvent :)). Il a le chic pour se trouver dans des situations catastrophiques...Tantôt ils sont ensembles, tantôt ils sont séparés dans les chapitres et...vous imaginez bien la suite. On ne peut pas s'arrêter, reposer ce livre. Les chapitres sont courts et s’enchaînent à une vitesse folle. Pour vous donnez un exemple, Kip est à la Chromerie où il doit passer un test pour révéler dans quelles couleurs il est capable de créer. On sait juste qu'il a déjà créé du vert pour se défendre... Le test de La Broyeuse. Il est vert de trouille, tous ses bourrelets tremblotent et il en a honte. Fin du chapitre 37. Et on retrouve enfin Kip au chapitre 43 !!! Et il s'en est passé des choses entre-temps, je vous promets ! C'est juste passionnant, captivant, et la magie de Brent Weeks nous imprègne un peu plus au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture, jusqu'à devenir "naturelle"... en tous cas compréhensive.Je tiens donc là mon méga coup de coeur pour décembre, malgré la complexité, et je signe mon addiction pour cet auteur de Fantasy. Ce qu'il fait, c'est juste à part ! J'attends la suite avec beaucoup d'impatience.Un immense merci à Livraddict et aux éditions Bragelonne pour ce merveilleux partenariat.Nous étions dix heureux sélectionnés, nous avons fait une lecture commune à sept.

Lecture commune faite avec: Blackwolf, du blog blog-o-livreVepug, du blog Des coffres, des livresBelledenuit, du blog Boulimie Livresque Lebbmony, du blog Mony'sbooksBasset, du blog Mon paradis du livreAgnah, du blog Agnah's World Lamalal' du blog Les lectures de MalouuhDup du blog Bookenstock

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines