Quand J.Edgar Hoover est devenu le directeur du FBI en 1924 à l'âge de 29 ans, il avait la sérieuse ambition de faire de son département de 650 employés et de 441 agents spéciaux un meilleur service que ceux rendus par la CIA. Toute sa vie il caressera cette ambition. Toute sa vie il carburera à la jalousie.
Jugé capricieux et impatient, fréquemment il pouvait limoger ceux qui avaient l'air stupide ou qui lui faisait penser à des chauffeurs de camion. Il les appelait les "pinheads". Il ne se gênait pas pour réaffecter ceux qui l'irritait le moindrement à des postes qui allait détruire le parcours professionnel d'autrui.
Melvin Puris en est un bon exemple. Quand Puris, as détective qui avait été le génie derrière la capture de Baby Face Nelson et de Pretty Boy Floyd, a tué le redoutable et recherché John Dillinger à la sortie d'un cinéma, il est devenu un héros public. Hoover pour sa part avait auparavant eu l'air ridicule en orchestrant une descente ailleurs dans le même but, mais tuant au moins un civil et un agent du FBI et ne capturant personne dans le processus.
En 1934, la prohibition fait rage aux États-Unis. Un monde parrallèle controlé en majeur partie par la Mafia, une organisation dont un curieux Hoover nie l'existence même. C'est que Frank Costello, rusé, sachant que Hoover est un invétéré gambler aux courses hippiques, lui fournit des tuyaux (et le premier 100$ de gagures) sur les chevaux favoris pour gagner. Peut-être qu'en échange, Hoover accepte alors de regarder ailleurs quand la Mafia sévit. De plus, Meyer Lansky prétend savoir des choses sur la vie sexuelle de Hoover et le fai chanter à ce niveau. Hoover ne sera jamais dans les jambes de la Mafia. Les aidant du coup à proliférer aux États-Unis.
À cette période et pendant la Seconde Grande Guerre, Hoover chassait des dizaines de milliers d'Étatsuniens jugés "subversifs". La ligne de la tolérance est très mince chez les républicains, la peur n'est jamais loin derrière. Hoover est un homme qui a trrrrrrrrès peur. De sa propre sexualité entre autre.
Il fait suivre, enregistre à leur insu, monte des dossiers sur les gens dits "louches". Il est juge et parti.
Il montera un dossier et lancera la rumeur qu'Elenaor Roosevelt est lesbienne quand celle-ci rencontre une amie à l'hôtel.
Lorsque les trois leaders des droits civils sont assassinés à Mound Bayou, tel que raconté dans le film Mississippi Burning, le FBI de Hoover enquête très mollement sur le dossier. À l'enterrement de JFK, Hoover chuchote à la veuve, Jackie Kenendy, que Martin Luther King Jr aurait fait de la médisance contre son défunt mari en pleine célébration.
Bien entendu la Mafia ne sera jamais inquiétée. Bien entendu, la théorie des tueurs multiples ne sera jamais étudiée, bien entendu ceux qui devaient être protégés le resteront. JFK était démocrate après tout et Hoover est républicain jusqu'aux bout des ongles. La vérité ne transpirera jamais de cet assassinat.
Quand Lyndon B.Johnson repousse l'âge de la retraite à 70 ans, ceci permet à Hoover de rester directeur du FBI pour les restant de ses jours. Il sera 48 ans à la tête du FBI. Après son règne, on vote un maximum de 10 ans à la tête de la direction.
J.Edgar Hoover, toujours en poste, meurt d'une crise cardiaque en 1972.
Un film de Clint Eastwood mettant en vedette Leonardo DiCaprio dans les souliers du controversé Hoover est à l'affiche depuis le 11 novembre dernier.