Apple veut vous empêcher d’avoir le choix!

Publié le 09 décembre 2011 par Rba01672 @fanibidules

Le point — Le président de Google estime que la firme à la pomme ne supporte pas la concurrence.

De passage à Paris pour inaugurer mardi le siège parisien de Google Afrique-Moyen-Orient-Europe du Sud – 10 000 mètres carrés dans le 9e arrondissement -, Eric Schmidt n’a pas pu se retenir d’attaquer Apple en se confiant au Point.fr. Le président de Google qui siégeait il y a encore trois ans au conseil d’administration d’Apple s’est montré particulièrement incisif contre le constructeur de l’iPhone, le principal concurrent d’Android. Un affrontement entre les deux entreprises californiennes qui se joue aussi par tribunaux interposés : Android est en effet l’objet de nombreuses plaintes dans le monde pour violation de brevets. Pour Eric Schmidt, le but de la firme à la pomme est clair : limiter le choix possible des clients.

LE POINT.FR : Android, le système d’exploitation initié par Google, se développe dans le monde, mais les constructeurs qui le supportent, comme HTC ou Samsung doivent faire face à des attaques pour violation de brevets. Allez-vous les aider ?

Eric Schmidt : Oui. Oui, nous allons les aider. Et je leur ai personnellement dit. Nous aidons déjà HTC, car Apple les a attaqués aux États-Unis. Nous allons faire ce qu’il faut pour garder Android ouvert. Je veux être très clair ici. La stratégie d’Apple est de vous empêcher d’avoir le choix. Ce n’est pas bien. Ils essaient de faire en sorte que notre pauvre ami Scott (le voisin durant l’entretien, NDLR) ne puisse pas avoir le choix entre un iPhone et un téléphone Android. Ou encore entre une tablette Apple ou une tablette Samsung. Vous avez vu que la commercialisation de la tablette Samsung a été arrêtée en Allemagne. Arrêtée, vous vous rendez compte ? Comment cela peut-il être bon pour le monde ? Comment cela peut-il être bon pour le choix ?

Est-ce que le comportement d’Apple est plus dur qu’il y a cinq ans ?

Oui. Et je pense qu’ils doivent avoir une sacrée peur. C’est une décision très grave de bloquer un produit. Je veux dire, Google ne vient pas là pour stopper Yahoo! On ne fait pas en sorte que Microsoft ne vous soit pas proposé. Vous êtes libres de les utiliser. Bien sûr, nous pensons que nos produits sont meilleurs. Mais vous avez le choix ! On ne cesse de le dire : « Vous avez le choix. » Si des produits sont bloqués, vous n’avez pas le choix. Vous devez alors acheter un iPhone. Et que pensez-vous qu’il va se passer sur les prix ? La dernière fois que j’ai regardé cela, leurs prix étaient bien loin de ceux de la concurrence.

Walter Isaacson, l’auteur de la biographie autorisée de Steve Jobs, attribue à ce dernier la volonté de détruire Android et la conviction qu’il s’agissait d’un « produit volé ».

Je ne veux pas commenter le livre, car Steve Jobs est mort et il ne peut pas répondre, mais ce que je peux vous dire, c’est qu’Android a été fondé avant que l’iPhone n’entre en activité.

Retrouvez la retranscription de l’interview en anglais