Bonsoir,
À défaut d’accueillir la neige, la France pourrait voir débarquer un ballet de dépressions venu de l’Atlantique durant notre semaine du 12 au 18 Décembre. Seulement, un certain nombre d’ingrédients présents peuvent amener à une surveillance accrue des événements qui pourraient se produire.
Effectivement, un flux d’Ouest puissant va s’installer (Zonal) permettant à de potentielles dépressions de nous atteindre directement et à pleine vitesse.
Quoi de plus normal en Automne, sauf que nous sommes mi-décembre. penchons nous sur quelques paramètres importants pour bien comprendre le problème de prévisibilité qui se pose aujourd’hui.
Tout d’abord, une dépression est un centre de basses-pressions. centre qui peut être plus ou moins « creux » ou « profond » en fonction du creusement de ce dernier. la profondeur du creux va entrainer un gradient de pression de plus en plus serré autour de lui à mesure que la dépression est profonde. Ce gradient (différences de pressions sur de courtes distances comme par exemple Nantes-Paris) entraine des vents violents. C’est pourquoi plus une dépression est profonde, plus elle est potentiellement dangereuse.
Voici un exemple de gradient (pas n’importe lequel puisqu’il s’agit d’un scénario possiblement tempétueux vers le Vendredi 16 Décembre)
De nombreux paramètres influent sur le comportement d’une dépression, cependant, il faut en retenir un important, celui du jet stream. le Jet stream ou courant-Jet (utilisé par les aviateurs) est un courant rapide d’air à une altitude de 5 a 12km (équivalent a une pression de 300hPa). Shématiquement, le courant Jet peut emporter avec lui une dépression, et ainsi l’accélérer dans son mouvement et son creusement. selon la configuration et si tout les mécanismes s’accordent, le creusement de la dépression est extrêmement rapide à tel point qu’elle devient une véritable « bombe météorologique » (1999). regardez la prochaine carte, avec un jet atteignant 350 km/h ce qui est plutot puissant.
Le comportement d’une dépression est extrêmement compliqué à prévoir, il est important d’insister sur ce point, avant d’étayer toute prévision pour la semaine qui nous attend. seulement, une tendance est réalisable.
Le comportement d’une dépression inclue son creusement (sa pression en son centre), sa trajectoire, son dynamisme…c’est ce qui va nous intéresser durant cette semaine.
La particularité de ce début d’hiver est assez simple. Les masses d’air polaires (responsable du froid et de la neige bien souvent dans nos régions) sont très concentrées cette année. ce rassemblement porte le doux nom de Vortex polaire. ce vortex « surpuissant » cette année créée autour de lui une activité importante :
effectivement, le gradient thermique important entre le vortex et les masses d’air douces équatoriales entrainede l’agitation dans les zones de frottements entre ces deux blocs. ainsi des ondulations, perturbations se produisent ça et la. en été, cette zone se trouve bien haute en latitude (au dela de l’Islande), en revanche en automne et hiver, ce rail perturbé s’abaisse peu a peu et parfois, cette limite se trouve en plein sur la france. Cette zone perturbée nous concerne depuis début décembre avec le retrait de l’énorme anticyclone qui nous prévalait un temps calme jusque la. de ce fait, le temps est bien venteux et pluvieux. Seulement, le vortex polaire s’accroit et pousse de plus en plus vers le Sud. Plusieurs importantes tempêtes ont déjà frappé l’écosse ou l’Angleterre. il est légitime de se demander si ce rail perturbé ne va pas nous concerner à courte échéance ?
Ce soir, les dernières simulations sont moins pessimistes concernant le vent avec une dépression passant plus au Nord pour l’échéance de Vendredi 16 Décembre et donc des vents en conséquence plus faibles. mais il va falloir surveiller le risque d’une tempête existant pour la fin de semaine.
En revanche, un coup de vent devrait se produire et les conditions météorologiques devraient se muscler dans la partie Nord de la france avec la mise en place du Zonal (fort courant d’Ouest perturbé). Meme si la fiabilité commence a être bonne, je reste cependant légèrement dans le doute quant a la possibilité d’un creusement de type bombe « suprise » a l’approche de l’échéance.
Ainsi, les mécanismes régissant notre temps pour la semaine n’ont plus de secret pour vous. je publierai très prochainement (dimanche ou lundi) pour effectuer une prévision précise en fonction de l’évolution des modélisations.
J’espere avoir été le plus concret possible, nous reviendrons à une prévision plus classique par la suite.
Bonne soirée chers Graoulliens =)