La rénovation du forum des Halles est un feuilleton sans fin. Après l’épisode de l’interruption de la démolition du jardin des Halles, tout semblait rentré dans l’ordre lorsque le chantier avait été déclaré d’utilité publique et qu’une filiale de Vinci avait finalement été désignée pour construire la Canopée surplombant le nouveau forum. Seulement voilà, le sort semble décidément s’acharner sur ce projet et la Canopée est à son tour compromise.
- La Canopée du Forum des Halles – Paris
En cause, l’avenant n°3 au marché de maîtrise d’oeuvre passé entre la ville de Paris et les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti. Attaqué par Me Cyril Laroche, avocat de l’association Accomplir, cet avenant signé en janvier 2011 « bouleverse l’économie du marché initial en l’augmentant de 28% « . Egalement déféré le jour-même par le préfet de Paris et de Région, le rapporteur public a conclu à l’annulation de cet avenant. La ville a donc 6 mois pour annuler ce marché et en passer un nouveau, ce qui lui laisse jusqu’au 9 juin 2012.
Pour rappel, la construction de la Canopée coûterait à elle seule 172 Millions d’Euro HT. L’enveloppe du projet avait d’ailleurs été un sujet d’âpres négociations lors de la désignation du constructeur, tous les candidats ayant proposé des solutions d’un coût supérieur au budget prévu. Le chantier de rénovation des Halles représente quant à lui une enveloppe de 802M€HT.
Source : Le Moniteur
Mots-clés : Accomplir, avenant, Canopée, chantier des halles, Cyril Laroche, Jacques Anziutti, marché public, Patrick Berger, rapporteur public, Rénovation, Ville de Paris, Vinci
Article précédent Des Tours jumelles futuristes pour la ville de Séoul Article suivant Street-artist de la semaine : TAKI 183 Recommandés pour vous8 janvier 2012
13 juillet 2012
18 mai 2010