L'histoire: Jack Dawson est un moins que rien,vivant de rien mais qui arrive pourtant à rencontrer et à aimé Rose DeWitt Butaker,jeune bourgeoise promise à un homme fortuné sur le Titanic,navire dit insubmerssible datant de 1912.Pourtant leur amour va être gâché par un obstacle de taille:un iceberg endommageant le bateau et dont le surnom d'insubmerssible va vite être décrié...
La critique d'Alice In Oliver:
Inutile de revenir sur le succès de Titanic, réalisé par James Cameron en 1997. Toujours est-il que ce blockbuster constituera un véritable raz-de-marée (jeu de mot !) à travers le monde entier.
Titanic est l'un des plus grands succès du cinéma, maintes fois récompensé (meilleur réalisateur, meilleur montage, meilleur film, meilleure musique... et j'en passe !) et oscarisé.
Il sera dépassé par Avatar, toujours réalisé par James Cameron en 2010. Comment expliquer un tel succès à travers le monde ?
En vérité, James Cameron varie les plaisirs et propose un divertissement qui s'adresse à tous les publics en mélangeant romance, historique, histoire vraie, aventure et catastrophe.
Ensuite, le budget et les gros moyens sont évidemment au rendez-vous puisque Titanic a coûté plus de 200 millions de dollars.
A sa sortie, c'est le blockbuster le plus cher de l'histoire du cinéma. Par la suite, il sera dépassé par Spiderman 3 et le même Avatar.
Au niveau des acteurs, le film réunit Leonardo DiCaprio, Kate Winslet, Kathy Bates, Billy Zane et Bill Paxton.
Au niveau de la réalisation et de la mise en scène, le projet Titanic a mis des années à voir le jour. Cela faisait déjà un petit bout de temps que James Cameron travaillait sur la reconstitution réelle du Titanic.
Certaines séquences seront tournées sur une maquette réduite, d'autres seront tournées en images numériques, avec l'utilisation de personnages réels.
Titanic constitue donc un travail colossal et acharné. Ce blockbuster s'appuie donc sur un cadre historique et minutieux.
C'est d'ailleurs la première partie du film qui nous présente à la fois l'histoire de Jack Dawson (Leonardo DiCaprio) et la conception du paquebot, réputé insubmersible. En un sens, la construction de ce bateau constitue la nouvelle merveille technologique de l'époque (l'histoire se situe dans les années 1910), l'homme étant désormais capable de défier dame nature.
Hélas, c'est l'inverse qui va se produire. Avec Titanic, James Cameron s'approprie l'un des plus grands mythes contemporains et signe une fresque épique.
Certes, toute la publicité autour du film entraînera une vague (c'est le cas de le dire) anti-Titanic. Toutefois, avec les années, force est de constater que ce blockbuster appartient aux grands classiques de ces 15 dernières années.
D'ailleurs, ce n'est pas un hasard, suite à la sortie du film, de nombreux ouvrages et documentaires seront réalisés sur le sujet, preuve d'un regain d'intérêt pour le paquebot et les différentes thématiques qui l'entourent.
Toutefois, si le film de James Cameron fonctionne aussi bien, c'est surtout grâce à l'histoire d'amour entre Jack Dawson et Rose Dewitt (Kate Winslet).
Voilà une romance tragique qui n'est pas sans rappeler Roméo et Juliette. Le film confronte donc la bourgeoisie de l'époque au prolétariat dans une histoire d'amour impossible et condamnée à l'avance.
Pourtant, la magie opère, même si la fin est connue de tous. Enfin, lors de la séquence du naufrage, James Cameron délivre largement la marchandise et offre de nombreuses scènes spectaculaires.
En l'état, impossible de détester Titanic, à moins d'y voir un blockbuster surestimé (après tout, c'est peut-être le cas).
Toujours est-il que Cameron a accompli un travail phénoménal. Personnellement, je ne suis pas un grand fan de ce genre d'histoire.
Quitte à regarder une fresque, je préfère largement Ben-Hur. Toutefois, les deux films n'ont strictement rien à voir.
Note: 14.5/20 (le film mérite sûrement plus mais je ne suis pas trop fan de ce genre de fresque)