Pas question de politique ici mais plutôt d’identité visuelle et d’identité tout court. C’est en découvrant une vidéo d’Europe Ecologie Les Verts qui cherchait à faire taire la polémique autour des critiques adressées à Eva Joly sur son accent, que mon esprit a été frappé par la signature visuelle sur l’écran de fin.
Qu’on l’apprécie ou pas, Eva Joly est une personnalité franche et affirmée qui a un vrai caractère (dans le sens de « relief ») et une vraie marque de fabrique.
- Une signature vocale
- Des petites lunettes rouges, reconnaissables entres toutes
- Un langage direct et des points de vue tranchés
- Une certaine droiture
Et dans cet exemple précis, tout y est : le logo ou plutôt le signe graphique parle de lui-même, la typographi, les couleurs et le ton sont simples, nets, tranchés, efficaces.
Loin de moi l’idée de vous dire qu’il s’agit de la campagne de l’année. Ce qui me plaît et qui me touche plutôt c’est cet effet immédiat, qui nous donne envie de dire : c’est tout elle ! Et pour moi, c’est ça une identité de marque qui fonctionne et c’est ça ma quête permanente. C’est quand on se dit comme pour certaines campagnes d’Apple : ça, c’est tout eux !
Là, on se dit que la démarche est cohérente et qu’elle a du sens.
Si vous voulez quelques premiers conseils pour avoir une communication qui vous ressemble et qui traduise le code génétique de votre entreprise, je vous invite à faire un tour par ici.
Et puis, je suis aussi là pour répondre et vous conseiller.