Eclipse de Lune du 15 juin 2011 photographiée par André Cassése (Observatoire de Rocbaron)
Ce samedi 10 décembre, nous pourrons voir la dernière éclipse totale de Lune de l’année.
En France, nous ne sommes pas les mieux placés pour en profiter. Le maximum de cette dernière éclipse totale de Lune est à 14h31 TU, soit 15h31 en France. Les observateurs présents ou vivant en Indonésie, Japon et Australie pourront en profiter au maximum.
En Europe, il faudra patienter le lever de la Lune pour admirer la dernière tranche observable de l’éclipse. Car une fois dans la pénombre, à 16h18 TU (17h18 en France), l’observation de l’éclipse devient trop délicate. La Lune entre dans l’ombre à 14h57 TU (15h57 en France). C’est encore trop tôt pour l’admirer. Celles et ceux qui habitent le nord-est de la France, le Luxembourg ou la Belgique sont privilégiés et peuvent espérer entr’apercevoir cette étape intermédiaire de l’éclipse. Notre satellite naturel abandonnera ensuite ses teintes de rouille et de brique pour rapidement retrouver sa pâleur caractéristique ! A 17h30 TU, l’éclipse s’achève. La Lune quitte cette fois l’ombre de la Terre. Il faudra attendre le 15 avril 2014 pour admirer la prochaine éclipse totale de la Lune.
La nuit commence à peine et la Lune va continuer de grimper jusqu’à son passage au méridien (au sud). Présente dans la constellation du Taureau, à l’instar du Soleil en juin (jusqu’au 21 juin), la Pleine Lune, très haute au-dessus de l’horizon, éclairera fortement la nuit, en dépit de sa lumière blême !
Toutes les données de l’éclipse de Lune du 10 décembre (document pdf).
Crédit photo : André Cassése et IMCCE.