Frédéric Thiriez, Président de la Ligue de Football Professionnel (LFP), a annoncé qu’aucun ajustement ne serait fait sur le calendrier de la Ligue 1 en vue d’offrir plus de temps à Laurent Blanc pour travailler avec son groupe France. Le bras de fer commence.
La Ligue 1 se terminera bien le 20 mai prochain et non le 13 comme le souhaiterait Laurent Blanc. La LFP préfère donc privilégier les intérêts économiques de la Ligue plutôt que les chances de l’équipe de France à l’Euro 2012. Frédéric Thiriez estime que les possibilités ont toutes été étudiées avec Noël Le Graet (FFF) et que « mettre la pagaille » dans le calendrier en décembre est une hérésie totale.
En effet, selon les propositions, il y avait la possibilité de rajouter des matchs en janvier et février, en plein hiver et CAN, ce qui est légitimement irresponsable pour l’intégrité physique des joueurs et l’équité sportive vis-à-vis des équipes avec des joueurs à la CAN.
Par ailleurs, le raccourcicement du calendrier pouvait contrarier les intérête de Canal+ qui diffuse historiquement les 2 dernières journées de Ligue 1 en Multiplex et le samedi selon le contrat. Nul doute que la chaîne crypté a du jouer du lobbying pour contrecarrer les plans de Laurent Blanc et ainsi sauver son multiplex, quelques jours après avoir perdu les droits TV sur la Ligue des Champions.
Est-ce que la FFF et Laurent Blanc vont relancer le débat ou accepteront-ils à leurs dépends la décision de la la Ligue ? Suite au prochain épisode…