Malgré les incertitudes et la crise, les spas continuent d'attirer les urbains stressés. Ils inventent même de nouveaux rituels et de nouvelles prestations pour rester attractifs et nous plaire, encore et toujours. Voici certaines tendances spa détectées par le site américain SpaFinder (http://www.spafinder.com), qui pourraient séduire aussi la France.
1. C'est le pied !
No Notre société se sent de plus en plus mal dans ses baskets : la preuve, la multiplication de traitements pour les pieds, ces pauvres extrémités torturées par des chaussures trop étroites, trop pointues, perchées sur des talons immenses. Au SpaClub de Las Vegas, on les soulage avec des chaises à gravité zéro et les spas One&Only vantent leurs pédicures de qualité française.
2. La glace et le froid
Après les hammams, les saunas et les traitements avec des pierres chaudes, c'est au froid de prendre sa revanche. Reconnu pour son action positive sur la circulation sanguine et la réduction des inflammations des muscles et des articulations, il s'introduit aussi dans les plaisirs du spa. Pour l'instant, cela se traduit surtout par des gommages glacés à la sortie des saunas. Comme souvent, Las Vegas fait dans l'extrême avec une pièce "Tempête de neige" au Ceasar's Palace. La cryothérapie - passer 2-3 minutes dans une chambre à moins 120°C- a aussi de beaux jours devant elle.
3. 3. Le coaching Spa
Les coachs sont partout, y compris dans les spas ! Déjà Clarins propose des coachs beauté dans son institut, et de l'amaigrissement au sommeil en passant par la bonne ligne des sourcils, le conseil individuel a le vent en poupe. Bientôt, ces conseillers très particuliers vous poursuivront avec des consultations 3.0, par téléphone, mail ou Skype…
4. Les spas gourmands
Il était déjà possible de déjeuner ou même de dîner dans certains spas, mais de manière plutôt informelle et légère.
Désormais, l'engouement Master Chef exige un repas trois étoiles après chaque visite au spa. En Italie, un spa a inventé le concept de "Pilates et petits plats", et les spas
dédiés à la vinothérapie proposent d'agrémenter chaque soin avec la dégustation d'un grand cru (avec modération).
5. Les spas glamour
Quels spas fréquentent les "déesses" de la télé-réalité ? Ceux qui proposent des ongles avec des cristaux Swarovski ou des hologrammes, des salons de coiffure spécialistes des extensions les plus folles. Reste à séparer les offres glamour du bling bling.
6. Le spa en famille
(soupir) C'est une tendance indéniable, triste, mais qui s'étend : les offres spa pour les enfants, et même les spas
réservés uniquement aux enfants. Même Disney s'y met !
7. Le spa parc d'attraction
Fini le zen, les clients veulent s'amuser comme des enfants gâtés. Les spas se colorient, se remplissent de bulles et bains à bulles, les massages ont lieu dans les arbres. New York montre le chemin avec un château spa (Spa Castle), avec des saunas et des piscines thématiques sur 5 étages.