Opus final de mon repas autour du porto, ce plat faisait office de fromage ET de dessert. Economique et léger ;o) L'accord fromage persillé/vin doux naturel est un grand classique de la gastronomie. Il se fait ici plus en douceur, la violence du roquefort étant adoucie par la crème liquide.
Pour pocher la poire, il est important de prendre un vin léger, sans tannins, et bien parfumé. Il me restait du Beaujolais nouveau de 2007 qui a parfaitement convenu.
La veille du repas, donc, vous faites chauffer le contenu de la bouteille dans une casserole, et vous y plongez les poires évidées, épluchées et coupées. Vous y rajoutez quelques morceaux de sucre (variable selon la force du vin), vous laissez mijoter 10mn et coupez le feu. Et vous laissez marinez jusqu'au lendemain.
Vous pouvez ensuite réutiliser le vin en le réduisant (voir la recette de la veille).
Pour la chantilly, vous faites fondre 75g de roquefort dans 15cl de crème liquide. Vous filtrez le tout à la passoire fine, salez et poivrez et laissez refroidir. Ca peut être ensuite fouetté comme une chantilly ou passé au syphon.
Au moment de servir, remplir la poire de chantilly. C'est prêt!
Dernier conseil: pour un plus beau résultat visuel - elle était mate - j'ai donné un coup de pinceau sur la poire avec du sirop d'agave.