Magazine High tech

Développer une application pour iPhone/iPad avec WinDev Mobile 17 #1

Publié le 09 décembre 2011 par Tatam

La version 17 de l’éditeur de code WinDev est actuellement en cours de distribution dans une version de démonstration (complète). Très récemment, avant l’annonce du « Tour de France 17″, j’avais réalisé un article sur les nouveautés les plus intéressantes à mon sens. Outre le champ ruban au style « Office » ou « Windows 8″, les boutons fléchés, les ancrages des pages sur WebDev, les timeout en AWP … Je m’étais focalisé sur le développement d’applications pour iPhone, iPad et iPod.
Développer une application pour iPhone/iPad avec WinDev Mobile 17 #1
Je vous propose ainsi plusieurs articles autour de cette nouvelle fonctionnalité, si importante à mes yeux. En effet, je me suis mis il y a quelques mois de ça, dans le développement pour iOS et le langage propre à Apple. Il est difficile et assez mal documenté en français (voir pas du tout).

L’article « Développer une application pour iPhone/iPad avec WinDev Mobile 17″ est décomposé en plusieurs parties (d’où le « # » après le titre).

Voici un plan d’élaboration :

  1. Principe de développement d’une application pour iPhone / iPad et pré-requis.
  2. Création d’un projet simple pour iOS (iPhone/iPad) avec WinDev Mobile : Editeur, W-Langage, Génération xCode.
  3. Génération de l’application via un ordinateur Apple (Mac).
  4. Publication de l’application finalisée sur l’AppStore : Règles et usages.

Principe de développement d’une application pour iPhone / iPad et pré-requis

Présentation

Le développement d’une application à destination des mobiles posent plus questions :

  • Adapté une interface compréhensible pour l’utilisateur final
  • Simplicité dans les actions
  • Rapidité
  • Efficacité
  • Design

Il est donc nécessaire avant tout développement (quel qu’il soit) de faire un petit croquis sur papier afin de soumettre son idée à des proches puis d’en faire un croquis numérique afin d’avoir une approche plus réelle de son développement.

Ensuite, pour pouvoir faire du développement spécifique avec WinDev Mobile, plusieurs solutions s’offre à vous.

La première est bien entendue d’avoir un Mac. C’est une obligation d’Apple qui permet à votre application d’obtenir une certification et d’être publiée sur l’AppStore officiel. Bien entendu, il existe d’autres moyens (Une VM par exemple) pour compilé un projet iPhone. Dans ce cas bien précis, l’application ne pourra pas être présente dans le store officiel. Il restera Cydia.

Un Mac peut couvrir l’ensemble de vos besoins :

  • Vous pouvez faire une virtualisation de Windows XP ou 7 depuis MacOS X et le mettre en surcouche (VirtualBox, Parallels Desktop…)
  • Faire un double boot Mac OS X / Windows

Vous pouvez bien entendu avoir des machines séparées selon votre convenance.

Pour plus de précision dans l’élaboration de votre logiciel, un « iDevice » est recommandé : iPhone 3, 4 ou 4S, iPad de première ou seconde génération ou iPod Touch.

Développer une application pour iPhone/iPad avec WinDev Mobile 17 #1

Principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement d’un projet iOS depuis WinDev Mobile est différent des procédures habituelles. Contrairement à Windows Mobile/Phone et Android, WinDev Mobile ne génère pas d’application mais un projet de type « xCode » qui sera à ouvrir et à compiler depuis un ordinateur Apple.

En résumé,

  • Le développeur crée son projet et sa configuration iOS
  • Il compile son programme depuis WinDev Mobile
  • Il génère un projet prêt à l’emploi à destination de « xCode » sur le poste Apple
  • Il ouvre avec xCode son projet
  • Il compile son projet depuis xCode
  • Il signe son projet depuis xCode
  • Il publie accessoirement son application WinDev Mobile depuis xCode

xCode n’étant pas inclus par défaut dans OS X, il faudra l’obtenir.

Deux façons aujourd’hui :

  • Depuis le Mac App Store : Nécessite un compte iTunes/iCloud/Identifiant Apple
  • Depuis le programme des développeurs iOS

Vous êtes maintenant opérationnel pour le développement iPhone/iPad, depuis WinDev Mobile.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tatam 410 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines