En raison d’un jumelage entre l’Espagne, et la Russie, Saint-Pétersbourg accueille à partir du mois de Février jusqu’au mois de Mai, l’exposition “El Prado à l’Hermitage”. Au total 66 tableaux des écoles espagnoles, italiennes et flamandes qui ont offert de l’importance au musée madrilène, avec l’incomparable marque de l’Hermitage, un des plus grands, et spectaculaires du monde.
Suivant ce jumelage avec cet échange de collection, le musée du Prado a l’honneur de recevoir le State of Hermitage Muséum de Saint-Pétersbourg. Cette exposition ouvrant ses portes le 8 Novembre restera ouverte jusqu’au 25 Mars 2012, et sera organisée par Mikhail Piotrovsky, directeur du musée de St-Petersburg. Les assistants pourront découvrir des 170 oeuvres de l’Hermitage incluant peintures, sculptures, objets artistiques décoratifs, et pièces archéologiques, entre autre, datant du Vème siècle A.C. au 20 ème siècle. Une grande variété des ses collections récoltées dans le même musée madrilène. Parmi les oeuvres présentes, Primavera eterna de Rodin (sculpture), “Femme assise” de Picasso (Toile); “le mois de Maria”de Matisse (Toile); et “joueur de Laud” de Caravaggio (Toile) sont les plus populaires. Parmi les objets d’arts décoratifs, on y trouve un épée du 18ème siècles qu’un ambassadeur offrit au tsar, on y trouve aussi un magnifique exemplaire décoré de rubis, diamants, et argent, comme aussi le “vase de fleurs” de Carl Fabergé, réalisé en cristal de roche, diamants et l’or. Le musée madrilène doit son nom à la célèbre rue au paseo du Prado. Ce magnifique boulevard de la capitale espagnole, part de la place Cibeles, et atteint la Glorieta de Atocha. C’est là que se trouve le Jardin Botanique, la Bibliothèque nationale, et le Musée du Prado. De son cote , l’Hermitage de Saint-Pétersbourg est un passage incontournable pour tous passionnés d’art. Le célèbre Musée Russe se trouve au centre de la ville, entre l’incomparable fleuve Neva, et la place du Palais, arborant une spectaculaire architecture de cinq immeubles unis, entre lesquels se trouve le Palais de l’hiver, qui fut dans le passé la résidence des tsars.
Les collections de l’Hermitage sont ainsi grâce à l’intérêt des monarques russe à acheter de telles œuvres. Ce fut Pierre le Grand avec des cadres de Rembrandt qui commença cette tradition. Sans aucun doute, Catalina II donna accéléra cette tradition quand elle reçu d’un commerçant berlinois 225 tableaux pour couvrir ses dettes. Aujourd’hui, il compte des collections qui vont depuis l’Egypte des pharaons, la culture sibérienne, la Grèce, et la Rome antique, en passant par l’art de la renaissance, et la sculpture néo-classique pour arriver aux peintures des Gaugui, Kandindky, et autres Picasso.
Pour de plus amples informations: http://www.museodelprado.es/exposiciones/info/en-el-museo/tesoros-del-hermitage/