Attirée et intriguée par la couverture, j'ai tout de suite voulu lire ce livre. En le commandant sur internet, je découvre que l'auteur en a écrit un deuxième, alors je fais d'une pierre deux coups : je les prends tous les deux.
J'ai donc reçu et lu avec plaisir ce premier tome et cette première enquête de la petite Flavia. Je dis petite parce que le personnage principal comme le montre la couverture est une jeune fille de onze ans, à peine, qui vit avec son père et ses deux grandes sœurs : Ophélia et Daphné, sa mère étant morte lorsqu'elle n'avait qu'un an. Se sentant mal aimée, la jeune fille a trouvé refuge dans une pièce de leur manoir : le laboratoire. Chimiste dans l'âme, elle se complait à utiliser toutes sortes de décoctions pour en créer des poisons qu'elle trouve particulièrement fascinants. C'est dans cette ambiance qu'un meurtre se produit et c'est Flavia qui découvre le corps dans le jardin au milieu des concombres. L'affaire plaît tout de suite à notre jeune chimiste en herbe qui détecte immédiatement des effluves de poison dans l'haleine du mort. Elle décide alors qu'elle découvrira qui est le coupable.
Une jolie enquête s'en suit. Flavia se découvre de vrais talents de déduction et se prend au jeu au point de mettre sa propre vie en danger.
Les critiques disaient retrouver l’esprit d'Agatha Christie dans ce roman. C'est un peu vrai. Par contre, l'intrigue et l'enquête sont un peu moins élaborées. Les détails sont moins nombreux et les déductions arrivent plus vite. De plus, contrairement au célèbre Hercule Poirot, la jeune Flavia nous dévoile au fur et à mesure ses découvertes et ses conclusions, de ce fait, le mystère n'est pas entretenu et le suspens n'y ait pas.
J'ai aimé l'humour légèrement sadique de la protagoniste, le ton utilisé par l'auteur et le cadre dans lequel le récit évolue.
Un livre jeunesse agréable à lire, avec une intrigue tout de même intéressante. Je lirais avec plaisir le deuxième tome.
Je conseillerai ce livre à des jeunes adolescence voir préadolescence car c'est un bon premier roman policier.
D'autres blogueuses ont lu et critiqué ce roman, voici les liens, allez lire leur avis complet :
Mya's books : "J'ai adoré suivre Flavia dans ses aventures. Je trouve que c'est un personnage haut en couleur..."
Leiloona : "La jeune fille devra utiliser toutes ses compétences pour dévoiler au grand jour cette affaire morbide."
Malorie : "Ma lecture s'achève et a y réfléchir ce roman jeunesse me laisse des sensations fortes, mais pas inoubliables."
Stephie76 "Ce roman est dans l'ensemble très plaisant et fut un bon moment de lecture."
Saxaoul : "Amateurs d'univers brtish et de romans policiers, ce roman vous séduira peut-être !"
Chiffonnette : "Pas besoin de se le cacher, l'intrigue est assez simple, mais ce n'est finalement pas le plus important: on prend plaisir à découvrir la famille de Flavia, le village, le manoir."
Alan Bradley
Lauréat du Prix CWA Dagger Debut 2007,
Alan Bradley est né à Toronto et a grandi à Cobourg, en Ontario. Avec une formation en ingénierie électronique, Alan a travaillé dans les stations de radio et de télévision de nombreux en Ontario, et à l'Institut polytechnique Ryerson (aujourd'hui l'Université Ryerson), à Toronto, avant de devenir directeur de l'ingénierie télévision au centre des médias à l'Université de la Saskatchewan à Saskatoon, SK , où il resta pendant 25 ans avant de prendre une retraite anticipée pour écrire en 1994.
LIRE LA SUITE...