Super Mario Land 3D

Publié le 09 décembre 2011 par Gameinvaders

Comme sur toute console Nintendo qui se respecte, Mario se doit de faire une apparition, et c’est donc Super Mario Land 3D qui ouvre la marche. Pour un premier Mario en 3D, le plombier se doit d’être à la hauteur de nos espérances en nous prouvant que la licence n’a pas fini de nous surprendre. C’est donc avec plaisir que la 3DS accueille son premier hit qui n’est pas un remake d’un ancien jeu.

2 contre 1, pfff même pas peur !

Le retour de Mario sur console portable ne s’est pas fait seul. En effet le costume de tanuki est de retour, et je peux vous dire que vous ne pourrez pas passer à coté. Le jeu en est si bien rempli que vous ne pourrez pas faire un niveau sans tomber dessus. Cela apporte bien sur un cote sympathique, et un gameplay intéressant, mais quand malheureusement le fait d’avoir le costume casse le level design, on est légèrement perspicace. Certains obstacles ou certains boss peuvent ainsi être contournés de manière beaucoup trop simpliste, déjà que le jeu est assez facile comme ça. La seconde nouveauté est l’uppgrade boomerang qui vous rendra aussi puissant qu’un frère marto. Ce boomerang peut servir pour frapper ses ennemis, et récupérer des objets tels que les pièces à travers les niveaux. La dernière grosse nouveauté en termes d’items est le costume de tanuki doré qui vous sera offert si vous échouez un certain nombre de fois dans un niveau. Autant vous dire tout de suite qu’il n’y a absolument aucun intérêt à avoir cet item. Vous pouvez planer, donner des coups de queue, et vous êtes invincibles. la combinaison parfaite pour tuer le jeu car il vous suffit de courir  en ligne droite sans vous souciez du reste et arriver à la fin du niveau. Cela marche également contre les boss qui ne sont déjà pas compliqué à vaincre.

Tu es cachée toi ?

Pour continuer dans l’évaluation de la difficulté, autant vous prévenir qu’elle est quasiment inexistante. Les 8 premiers mondes se parcourent en un temps record, et leurs traversées est une vraie balade de santé. Les bonus pleuvent à tout bout de champs, et parfois vous gagnerez 3 bonus en même temps dans certaines maisons champignon. On peut d’ailleurs toujours stocker un objet utilisable à tout moment dans son inventaire, ce qui facilite encore plus la progression. Vous vous prenez un coup, pas de problème, un petit coup de stylet sur l’écran et hop, vous êtes comme neuf et avec de nouveaux pouvoirs. De toute manière, il ne sera pas rare qu’un joueur, même novice, arrivera vite avec plus de 100 vies à son compteur, alors pourquoi l’aider encore plus en lui offrant de nombreux bonus ? Autant vous dire que l’écran Game Over n’apparaîtra que pour 1% des joueurs, et encore. Les médailles quant à elles auraient pu relever le niveau du jeu en forçant le joueur à se mettre en difficulté pour les récupérer, et surtout à explorer plus amplement les niveaux pour les trouver. Et bien non, les médailles sont non seulement visibles, mais en plus elles sont trop souvent en plein milieu du chemin. Fort heureusement, la difficulté augmente un peu lors des 8 autres mondes, les médailles sont un peu mieux camouflées, et le level design est un peu plus complexe. De plus vous aurez des variations de gameplay, car on retrouve les courses poursuites contre son double maléfique, et les uppgrades apporte de petites surprises, tel que des champignons empoisonnés.

Comment ?! Les blocs ne sont pas aligner la ?

Sinon on apprécie de retrouver la fluidité de mouvement de notre bon vieux Mario qui est une recette qui marche de puis l’épisode 64, et qui ne frustre toujours pas le joueur dans la maniabilité de notre plombier. On note d’ailleurs un petit changement de timing pour ce dernier et une inertie accrue qui donne l’impression que Mario piétine un peu au démarrage à chaque fois qu’on se met à courir, mais on s’y fait. On peut également marcher en restant accroupi, et effectuer une roulade avant pour casser les blocs au sol sans la queue de raton laveur. Quant aux graphismes, ils sont à la hauteur de l’attente. La 3D est certainement la mieux intégrer dans un jeu de nos jours. De nombreux endroits nécessitent que la 3D soit activé pour déceler certains trompe-l’oeils, sans quoi vous raterez quelques sauts, ou quelques bonus dissimulé de la sorte. De plus la 3D ne vous agressera pas les yeux, seul certains effets, et certains éléments sont rendu en 3D ce qui en fait une grande réussite, car comme tout le monde le sait, mieux vaut pas assez de 3D que trop. Les décors sont joviales, et de nombreux éléments issu des anciens Mario sont bien présent. Chaque niveau à sa propre identité, allant du premier Mario 8-bits, au Super Mario Galaxy 2. Les ennemis sont issu de tous les univers, mais on restera sur notre faim quant à la variété des Boss. On retombe trop souvent sur les même boss, et le fameux Bowser ne peut être vaincu qu’en appuyant qu’un interrupteur qui se trouve derrière lui, ce qui n’a rien de bien excitant au niveau challenge même si cela pourra rendre certain nostalgique des premiers Mario.

En général ce Mario est un titre indispensable sur 3DS tant bien par sa qualité graphique, que par sa jouabilité. Les gamers seront surement un peu déçu de la difficulté inexistante de certains niveaux, mais pour tous les joueurs occasionnels, ce Mario ne sera qu’un hit qui confirme que la série à encore un avenir prometteur sur les consoles de Nintendo, même si on ressent une certaine redondance d’un jeu à l’autre.

Score: