Les grands artistes du XIXe siècle, Fantin-Latour, Manet, Baudelaire, rendent un hommage à Eugène Delacroix dans une exposition exceptionnelle au Musée Eugène-Delacroix à Paris, 6 rue Fürstenberg.
L’exposition intitulée « Fantin-Latour, Manet, Baudelaire : l’hommage à Delacroix » est ouverte au public depuis 2011 jusqu’à mars 2012. Les parisiens et les touristes n’auront aucune excuse pour ne pas visiter cette excellente exposition. Le prix du billet n’est qu’à sept euros.
Eugène Delacroix a été un peintre français majeur dans l’histoire de l’art en France et dans le monde entier. De nombreux artistes ont repris son œuvre et, avec leur propres styles, ont rendu hommage au grand maître.
En 1863, Edouard Manet, révolutionne le circuit artistique présentant l’œuvre « Déjeuner sur l’herbe » où est représenté une femme nue à côté de deux hommes tout habillés. A l’époque, il a provoqué un scandale lorsqu’il a été proposé au Salon de Paris. L’œuvre a été exposée au Salon des Refusés, où toutes les œuvres atterrissaient lorsque celles-ci étaient rejetées par le salon officiel.
Les intellectuels étaient surpris par la modernité de l’œuvre, ils ne pouvaient comprendre la nudité et pour cela ils rejetèrent cette œuvre. Delacroix meurt la même année et pour cela cette œuvre restera associée à ces évènements, d’autant plus que l’auteur était un grand admirateur d’Eugène.
Mais ils ne se sont pas avoué vaincu et l’année suivante, en 1864, Fantin-Latour a rendu hommage à Delacroix et a convoqué quelque uns de ses amis pour organiser l’exposition. Ils étaient tous des artistes novateurs et provocateurs, comme Baudelaire et, de cette façon, ils immortalisèrent ce grand maître.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter ce lien: http://www.musee-delacroix.fr/fr/les-activites/expositions/fantin-latour-manet-baudelaire-l-hommage-a-delacroix-305 Du 7 de décembre 2011 au 19 mars 2012.