Le coup de pompe de Claude Guéant

Publié le 09 décembre 2011 par Gezale
J'aime bien Claude Guéant. Avec lui, on n'est jamais surpris. On peut sonder son cœur et ses reins rien qu'en le regardant et en l'écoutant. Pour lutter efficacement contre le crime organisé à Marseille où les malfrats et les mafieux se livrent une guerre sans merci avec morts, attaques à main armée, hold-up, et lance-roquettes, le ministre de l'Intérieur propose une mesure véritablement révolutionnaire.
 Mais avant de vous livrer le contenu de la mesure, je veux rappeler (le je veux de Sarkozy…) combien la lutte contre la criminalité, contre la délinquance, contre le sentiment d'insécurité, figurait en priorité dans le programme de Sarkozy-1 en 2006-2007. On allait voir ce qu'on allait voir. Tolérance : zéro ! Impunité : Zéro (sauf pour les cols blancs) ! On allait kärchériser, nettoyer les rues, les dalles, les villes de notre pays. On allait installer des caméras de surveillance dans les quartiers sensibles, dans les centres villes, dans les gares et partout où les diables cherchaient à se dissimuler. Et surtout, police et gendarmerie allaient faire du chiffre, toujours du chiffre. On est là. Finalement les violences aux personnes physiques ont considérablement augmenté et la France de Sarkozy-1 est moins sûre que la France d'avant.
Claude Guéant s'est creusé la cervelle. Comment réduire (car il n'est pas pensable d'y mettre un terme) la violence des voyous et bandits de Marseille ? Puisque les effectifs de policiers ont diminué, il suffit d'augmenter leur armement pour leur assurer une certaine sécurité physique quand ils se promènent dans les rues de Marseille. On va leur donner 150 fusils à pompe ! 150 fusils automatiques destinés à contrer les « Kalach » en promenade dans les quartiers marseillais. Euréka ! Il faudrait être soit naïfs soit dupes pour penser que cette décision de haute valeur symbolique va un tant soit peu réduire le nombre d'agressions dans la capitale du sud. Une fois de plus, Guéant est dans la plus parfaite hypocrisie. Et comme il est intelligent, il ne pense pas une seconde que les fusils à pompe vont régler quoi que ce soit. L'important est que les gogos, eux, le croient.