TRT - Génération - 4ème Hypothèse: L´effet de bord

Publié le 09 décembre 2011 par Cs

Quatrième hypothèse : la théorie de l‘effet de bord

C’est STYPULKOWSKI qui développa l’hypothèse 3 en y incluant une diminution de l’effet inhibiteur du système efférent par manque d’afférences de la part des CCE. Cette théorie de l’effet de bord vient donc s’imbriquer dans la précédente. HAZELL aussi a largement suggéré l’implication du système efférent dans la génération de l’acouphène.

Un des effets des cellules ciliées externes est d’ajuster la position de la membrane basilaire par des mouvements actifs permettant ainsi la transduction de l’organe de Corti à une fréquence donnée. Une destruction des CCE provoque une diminution de leur activité et par là même une diminution de l’inhibition efférente sur ces mêmes cellules ainsi que sur les fibres afférentes des CCI. Cette levée d’inhibition des fibres efférentes des CCE peut déborder sur les cellules voisines intactes, du fait de la connexion d’une fibre efférente à plusieurs dizaines de fibres afférentes, et en augmenter leur activité de base, générant ainsi un acouphène (Figure).

Ces deux hypothèses, le découpage et l’effet de bord, permettent de mieux comprendre :

§L’association acouphènes/hypoacousie

§Le fait que pour une même audiométrie tonale, il y ait ou non un acouphène

§Le mécanisme des acouphènes périodiques suite à une forte exposition au bruit

Remarques :

ØÉvaluer séparément les CCI (courbe audiométrique) et les CCE (Produits de Distorsion, OEAs) semble s’inscrire dans une bonne logique.

ØLe découplage des CCE de la membrane tectoriale suite à une exposition à un bruit intense évite une trop forte excitation des CCE. Au bout de quelques jours, le couplage normal réapparaît, mais pendant ces quelques jours un acouphène peut survenir. Plusieurs expositions prolongées favorisent la présence d’un acouphène continu. Dans cette théorie du découpage, quelques CCI doivent tout de même subsister.

Figure : Théorie de l’effet de bord (dessin de D. HORVATH)

1. CCE ; 2. CCI ; 3. Fibres radiales ; 4. Fibres spirales