Magazine High tech

Virginie de Galzain, Illettrisme : droit de savoirs !

Publié le 09 décembre 2011 par Pixfan @pixfan

Mis en place courant 2010, en lien avec l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), le reportage Droit de savoirs de Virginie de Galzain est le deuxième volet d’un projet photographique de long terme sur les différences invisibles.

Nommer ou ne pas nommer ? Voir ou ne pas voir ? Comme de nombreux autres, l’illettrisme est de ces sujets prioritaires dont il est urgent mais « délicat » de parler. Le nommer, c’est risquer d’étiqueter, de stigmatiser, de provoquer l’exclusion de ceux qui sont concernés. Ne pas le nommer, c’est nier une réalité humaine, éducative, sociale. Une réalité encore taboue qui concerne des personnes âgées de 16 ans et plus, qui ont été scolarisées mais ont perdu la maîtrise de l’écriture, de la lecture et/ou du calcul.

Virginie de Galzain, Illettrisme : droit de savoirs !
© Virginie de Galzain

Cliquer ici pour voir la vidéo.

La photographie a pour elle un pouvoir de diffusion, d’information et de changement positif ; c’est un relais de celles et ceux qui n’ont pas ou plus la parole ; un témoin à la fois magique, surprenant ou frontal de réalités parfois invisibles ; un révélateur de ceux qui agissent en faveur des personnes en difficultés.

Elle s’inscrit dans le temps : celui de la prise de vue, de l’échange, de la vie présente et des avenirs possibles. À dimension artistique, sociale, citoyenne, ses photographies peuvent toucher chacun, mêlant sensibilité, proximité et information.

Outre ses travaux personnels, Virginie de Galzain collabore régulièrement avec la presse grand public et institutionnelle, des associations de solidarité nationale et internatonale (Médecins du Monde, La Cimade) et des collectivités. Elle a aussi été sollicitée comme lectrice de portfolios.

Un appel à souscription est en cours pour financer les tirages d’une exposition.

Virginie de Galzain
Après des études littéraires et un parcours de journaliste et responsable de publications en agences de presse et d’édition de contenus, elle devient indépendante en 2007. Gênée par la limite paradoxale des mots, par le fait que l’on se met plus à la place des autres lorsqu’on écrit plus qu’on ne leur laisse un espace pourtant crucial, elle passe à la photographie pour faire du journalisme ‘en images’. La notion du Vivre ensemble, des conditions de vie dans une société encore génératrice d’inégalités sont au cœur de ses préoccupations, et de sa démarche photographique. Tout comme la valorisation des actions et des acteurs citoyens et constructifs.

Lien : droitdesavoirs.wordpress.com

Virginie de Galzain, Illettrisme : droit de savoirs ! est un article de: Photographie - Pixfan.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pixfan 18388 partages Voir son profil
Voir son blog