Une fois n'est pas coutume, voici une info de Geek ! Si, si, car figurez-vous que l'on m'a parlé de Blackle, le Google Dark. Et alors, ça sert à quoi un Google noir me direz-vous ? Tout simplement à être écolo.
Comme je ne suis pas une spécialiste de l'informatique, je suis allée chercher sur les blogs spécialisés et voilà ce que j'ai appris.
Comme Google est normalement tout blanc, sachez que les pixels blancs sont ceux qui consomment le plus d'énergie alors que le pixel noir, lui, est éteint et donc consomme moins. Bon, en même temps Blackle ne diminue que de 0,1% nos consommations électriques via le site et puis un moteur de recherches on ne s'en sert à peine plus de quelques secondes... Mais quand même, un blogueur canadien a démontré que si le site Google était noir, on pourrait économiser 750 mégawatts-heures par an, soit toute l'énergie produite par 1000 petites éoliennes ou par 26 turbines du barrage des Trois Gorges en Chine (barrage dont la construction, faut-il le rappeler, a engendré le déménagement de plus d'un million de Chinois).
Voilà, à vous de tester maintenant ! Vous pouvez aussi mettre un fond d'écran noir à votre ordi, celui-ci consommera aussi un peu moins !