Magazine Asie
Festival International des Cinémas d'Asie (FICA) interview (1ère Partie)
Publié le 09 décembre 2011 par Umjpj Et UmjpopBonjour à toutes et à tous. 2012 n’est plus qu’à quelques semaines et si on en croit le calendrier Maya, il resterait encore une bonne année devant nous avant l’apocalypse ! Et ça tombe plutôt bien parce qu’en 2012, de nombreux événements nous attendent, comme par exemple la 18ème édition du Festival International des Cinémas d’Asie (le FICA) qui aura lieu très bientôt à Vesoul du 15 au 21 février. Site web du FICA : http://www.cinemas-asie.com
Via Internet, UMJPJ a fait la rencontre de Bastian Meiressonne et par son intermédiaire de Martine et Jean-Marc Therouanne tous deux directeurs du festival et a eu l’envie de partager avec vous leurs passions. Pour sa 18ème édition, le FICA va proposer pas moins de 90 films de toute l’Asie et pour parler de l’événement, le blog a décidé de laisser la parole aux personnes directement concernées. Bastian Meiressonne, Martine et Jean-Marc Therouanne ont eu l’extrême gentillesse de prendre le temps de répondre à une courte interview d’UMJPJ. Dans ce premier billet, nous laisserons la parole aux directrice et directeur du festival nous parler de l’origine du FICA (question centrale de l’interview) et dans le prochain nous ferons la rencontre de Bastian Meiressonne, programmateur et intervenant dans plusieurs festivals dont le FICA, mais aussi (co)auteur de 6 ouvrages en rapport au cinéma et à l’Asie.
Ces deux billets se démarqueront donc de la forme habituellement présentée jusqu’à présent dans le blog puisqu’il se propose cette fois, de partir à la rencontre de passionnés qui dans leur domaine, nous invitent via le cinéma à prendre contact avec la culture asiatique dans son ensemble. Mais sans plus attendre, faisons la connaissance de Martine et Jean-Marc Therouanne et écoutons un peu de leur histoire sur l’origine du festival.
---------------------
UMJPJ : Quand le FICA a-t-il commencé ? Pourquoi Vesoul et pourquoi le cinéma asiatique ?
M et J-M THEROUANNE:1995 était l’année du centenaire du cinéma. J'étais la présidente de l’association de cinéphiles de Vesoul. L’équipe dirigeante de l’époque voulait s’associer au projet commémoratif du Centenaire du cinéma du Ministère de la Culture. Après un tour de table l’idée de créer un festival de cinéma a été suggérée. Quelle ligne artistique, quelle thématique retenir ? J'ai proposé l’Asie dans sa totalité géographique du Proche à l’Extrême-Orient, tel que les géographes de tous temps la définissent de l’Oural au Pacifique et du Sinaï à l’océan Indien.Ce choix doit beaucoup à mon itinéraire personnel, fascinée par l’Asie depuis l’adolescence. J'ai effectué mon premier voyage en Asie à l’âge de 18 ans dans le cadre d’un voyage scolaire, puis sac au dos depuis. J'y ai même rencontré mon mari en Thaïlande, parisien routard depuis l’adolescence également.En tant que Francs - Comtois nous étions sensibles à cette célébration du centenaire du cinéma. Les Frères Lumière Auguste et Louis sont natifs de Besançon, et leur père Antoine, pionnier de la photographie, est natif d’Ormoy, en Haute-Saône.Nous avions pris contact avec le Centre National de la Cinématographie (CNC) qui nous avait confirmé qu’il n’existait pas de festival de film asiatique en France. Il avait existé un festival de film chinois à Montpellier, il existait une biennale du cinéma japonais à Orléans (qui n’a pas dépassé la quatrième édition). Il existait (et existe toujours) un excellent festival à Nantes, le F3C – Festival des 3 Continents qui s’intéresse aux cinématographies d’Amérique Latine et noire, d’Afrique et d’Asie.Par la suite, en entrant en contact avec l’organisme international qui fait la promotion des Cinémas d’Asie dans le monde, le NETPAC (NETwork for the Promotion of Asian Cinema), nous avons appris que nous étions les premiers en Europe à avoir créé un festival exclusivement consacré aux cinématographies du continent asiatique.
UMJPJ : Depuis bientôt presque une double décennie, le festival accueille de prestigieux réalisateurs ou personnalités du continent asiatique. Avec le FICA, Vesoul devient chaque année, ce lieu privilégié de rencontre entre un public et des cinéastes de culture différentes : une réussite qui doit laisser pas mal d’impressions de part et d’autre ?
M et J-M THEROUANNE:Pour nous, la venue de cinéastes internationalement reconnus comme Buddadeb Dasgupta, Kiju Yoshida et Mariko Okada en 2001 et 2006, Adoor Gopalakrishnan en 2003, Jafar Panahi en 2004, Jia Zhang-ke en 2005, Hou hsiao-hsien en 2006, Niki Karimi en 2008, la famille Makhmalbaf en 2009, Lee Myung-se en 2011, Masahiro Kobayashi en 2008 et 2011… est une fierté. Tous ces grands cinéastes ont réellement apprécié de rencontrer leur public et la chaleur qu'ils nous témoignent quand nous les rencontrons à travers le monde prouve que leur venue à Vesoul a été aussi pour eux un moment précieux.
UMJPJ : Pour finir ce premier billet, pouvez-vous nous dire quels cinéastes seront présents cette année pour la 18ème édition du FICA ?
M et J-M THEROUANNE:Kore-eda Hirokazu pour l’hommageAtiq Rahimi, président du juryTran Anh HungErmek ShinarbaevNiki Karimi en compétition et tous les réalisateurs de la compétition (en cours de finalisation à l'heure de cette interview)
---------------------
Je remercie chaleureusement Martine et Jean-Marc Therouanne d’être passés sur UMJPJ afin de répondre à ces quelques questions.
Et pour nous tous, à bientôt pour un deuxième billet, où nous rencontrerons Bastian Meiressonne, programmateur et intervenant au FICA qui nous parlera entre autres choses de sa passion pour le cinéma asiatique et plus particulièrement du cinéma japonais. Alors, restés connectés !!!
Mata Né !Eric ROCHE d’UMJPJ
Partenaires :1) ビビとボボのフランス語 :→ http://bibibobo.net=オンライン初心者向きの無料教科書!2) フランス語スカイプレッスン:→ http://frenchskypelesson.weebly.com/スカイプからフランス語オンラインレッスンをしています。スカイプを使って、日本全国どこからでも自宅のパソコンでフランス語レッスンが出来ます。
UMJPJ x UMJPOP = Plus de motivation pour apprendre le Japonais !