Nikita – Episode 2.10 – Mid season finale

Publié le 09 décembre 2011 par Speedu

Guardians

Saison 2, Episode 10 sur 23
Diffusion vo: The CW – 2 décembre 2011

Nikita part en Europe en quête d’une nouvelle boite noire tandis qu’Alex va faire un tour dans les bois russes …

C’est l’heure de la mi-saison pour Nikita. Sauf que j’ai l’impression que la production n’avait pas prévu un arrêt à cet épisode. Cet épisode me laisse l’impression d’une grosse mise en place pour un final explosif nous laissant bouche bée, à l’instar de celui de la mi saison 1 qui bouleversait les codes et les règles de la série de manière exceptionnelle. Il laissait sur le cul. Là, ce n’est pas le cas.

Alors certes, on termine sur une révèlation inattendue. « Mama » Udinov est en vie. Katya Udinov pour être plus exact. Maman Bella pour les fans de Twilight. Nina Meyers pour les fans de 24. Madame Percy dans la vraie vie puisqu’elle a épousé Xander Berkeley suite à leur amour né sur le plateau de 24. Sarah Clarke donc. Je ne sais que penser de cela. gentille ? méchante ? Prisonnière ? Véritable cerveau derrière Semak ? On verra bien la suite. Et c’est là le problème. Je n’ai pas envie de me pencher sur les possibilités introduites par ce personnage. Je verrais bien ce qu’on nous donnera à rogner au prochain épisode. Et voilà, la fin de cet épisode impose d’avoir la suite de suite (enfin une semaine plus tard) et pas dans un mois. Cet épisode n’est qu’une mise en place pour permettre un épisode suivant explosif avec tous les éléments mis en place dans cet épisode. Un épisode qui aurait dû être le mid season finale à mon avis et je pense que la production avait pensé son développement comme tel puisque jusqu’à cette année, The CW allait jusqu’à 11 épisodes, sauf rares exceptions, et non 9 ou 10 comme toutes leurs séries cette année.

Bon donc Alex a retrouvé Mama et cela se passe après un très long épisode dans les bois où il ne se passe pas grand chose. On a droit à des flashbacks de sa vie avec Papa (j’adore comment elle dit Papa en vo) dont le but est clairement d’expliquer qu’il l’avait préparer à être forte, débrouillarde, survivre quoi. Un suffisait. Là, on en mange plusieurs et le coup de l’assomage est très con quand même. Pauvre Alex, elle n’a pas beaucoup de chance cette année quand même.

Du coté de Nikita, tout est fait pour remplir habillement tout en réorientant les personnages. Toute l’intrigue pousse à amener Nikita chez Semak pour avoir la boite noire. Là, je suis plus impatient de voir la confrontation entre Nikita et Alex, ainsi que les choix que devra faire Nikita (je sens venir le dilemme: le sauvetage de Mama ou la récupération de la boite).
Pour en arriver là, on a donc Nikita qui se balade en Europe autour du Rhin à peu près avec Colmar, Alsace, France, et la Suisse avec un détour par la joyeuse Allemagne. Gogol, Owen, Nikita se courrent après, sont pris dans des feux croisés, font un tour en camionette de la police nationale, bonjour, vos papiers s’il vous plait, suisse, la font exploser jusqu’à ce que Batman Michael BatMichael surgisse pour sauver sa douce mie. C’est bien rythmé, ça avance vite, il y a de bons rebondissements. C’est plaisant à suivre mais l’impression d’une mise en place orientée est constante. Voilà donc Nikita partie pour la Russie comme évoqué plus haut tandis que BatMichael se dirige avec Owen vers Amsterdam pour aller faire la nique aux gardiens se réunissant sur ordre de … Percy ! (Au passage, si BatMichael pouvait s’arrêter chez un coiffeur … Il pourrait y aller avec Alex)

Donc Percy révèle qu’il est toujours le maitre à bord en dirigeant les gardiens à l’aide de ses mots croisés récupérés par Roan. Amanda sait qu’elle ne contrôle plus grand chose et semble un peu désespéré avec sa technique de privation de « luxe » pour Percy. J’ai adoré le plan quand l’autre sort à Amanda « Bah Alex n’est pas censée être freelance et faire ce qu’elle veut ? » Ca m’a bien fait rire ça.
Bon, là, le cou pde mots croisées qui donnent des directives, je suis assez perplexe mais bon, admettons. EN fait, ce qui me laisse perplexe, c’est qu’Amanda est censée être une super psychologue manipulatrice et qu’elle ne voit rien venir. D’un autre coté, ça démontre bien qu’elle n’est pas taillée pour ce rôle de grande méchante.

Bref, 7/10

J’aurais sûrement mis un point de plus si on avait eu le 11 qui va avec. L’épisode est clairement une mise en place pour un final explosif. Le problème est que le final explosif n’aura pas lieu et servira de reprise. C’est le même problème avec Fringe saison 4. La pause arrive un épisode plus tôt que prévu par la production, et on se retrouve avec un mid season finale qui n’en est pas un.