Votre enfant éprouve quelques difficultés dans certaines matières scolaires et a besoin d’un coup de main pour s’améliorer ? L’aide d’un professeur dispensant des cours particuliers à domicile peut être adaptée à la situation. Cette aide peut être ponctuelle ou régulière, en fonction des besoins de l’élève.
En effet, que ce soit pour remonter leur moyenne ou dans la cadre d’une préparation à un examen spécifique tel que le baccalauréat ou le brevet des collèges, les professeurs à domicile proposent un programme sur mesure afin de faire progresser leurs élèves rapidement et efficacement.
Le secteur des cours à domicile est un secteur qui se développe car de plus en plus de parents font appel à un intervenant pédagogique dans le cadre d’un soutien scolaire à domicile. En effet, pour les parents, la réussite scolaire des enfants constitue une priorité, pour laquelle ils sont prêts à tout, afin de mettre toutes les chances de leur côté. Cette inquiétude grandissante des parents a donc permis l’essor des cours à domicile lors des dernières années.
Ces cours ont pour but d’aider à combler les difficultés de l’élève dans des matières spécifiques, de participer à l’adaptation de l’élève aux méthodes de travail préconisées dans l’enseignement et dans quelques cas de relever la moyenne de l’élève dans certaines matières (comme les cours de maths ou les cours d’anglais) afin qu’il ait un dossier scolaire qui lui permette d’accéder à la filière post-bac qu’il souhaitera intégrer. Des cours réguliers et personnalisés en fonction de l’élève et de son rythme d’apprentissage sont donc recherchés. Cependant, au vu de l’offre grandissante, les choix qui s’offrent aux parents sont nombreux et il est souvent difficile de faire le bon.
Un grand nombre d’organisme agréées par l ’État et spécialisés dans les cours à domicile proposent des formules assez différentes ( cours hebdomadaires, stages intensifs, aide aux devoirs…) et il est donc important de ne pas se tromper. Les 2 avantages de passer par ce type d’organisme sont l’assurance d’avoir des intervenants qualifiés et expérimentés ainsi que la prise en charge par l’organisme des démarches administratives comme l’immatriculation de l’enseignant auprès de l’URSSAF et le versement de ses salaires.
Ainsi, ces organismes proposent des professeurs ayant de l’expertise dans la pédagogie, ce qui explique leur tarif qui peut paraître élevé. En effet, leurs intervenants pédagogiques sont généralement constitués de professeurs en activité ou à la retraite ainsi que d’étudiants de niveau Bac + 3 choisis après un entretien poussé. Cet entretien évalue à travers une série de tests leurs capacités relationnelle et pédagogique, leur méthodologie, leur motivation, leur patience, leur sens de l’écoute ainsi que leur facilité à se faire comprendre clairement. Les organismes donnent également la possibilité de changer de professeur s’il ne satisfait pas aux attentes.
Un autre avantage à passer par des organismes tels que Acadomia, Lauréat, Matelem, Cap’cours, ABC Cours, Keepschool ou Acsan) est que vous pouvez bénéficier de 50 % de réduction d’impôts. A noter que les frais de dossier (frais d’inscription, mensuels ou annuels) sont également déductibles des impôts. Le tarif horaire des cours à domicile tourne entre 29 et 38€ de l’heure suivant la classe de l’élève et le nombre d’heures achetées.
En conclusion, les cours particuliers à domicile sont une réelle solution pour apporter une aide scolaire efficace à votre enfant. Rendez-vous sur Trouvea.fr, pour avoir plus d’informations sur les organismes de soutien scolaire et pourquoi pas recevoir des devis personnalisés de leur part.