Vendredi les marchés américains ont de nouveau montré une faiblesse importante, les marchés baissent continuellement depuis plusieurs jours maintenant. Les financières comme vous pouvez le voir ci-dessus ont fortement reculées, -5% en moyenne. La baisse du Yen à entrainer un recul des marchés asiatiques qui s'est répliqué à l'ouverture de l'Europe. Les matières premières démarrent la semaine bien orientées.
Nos indicateurs de sentiment court terme se sont
fortement tendus comme nous n'avions pas vus depuis un mois environ. D'autres indicateurs dont les extrêmes sont atteins beaucoup plus rarement ont aussi montré un excès baissier, notamment les ratios put call du ISEE et celui du CBOE qui est au dessus de 0.9 depuis deux jours. Cela s'est produit fin janvier et en aout l'année dernière, deux moments ou l'achat était idéal (même si le timing n'était pas parfait). En résumé, la journée de vendredi à marqué un gros excès et le fait que les futures US sont en baisse nous laisse plutôt penser à un retournement de tendance d'au moins 1 ou 2 jours, nous n'allons pas êtres gourmands sur cette position nous visons probablement pas plus de 150 pts et au minimum 80 pts. Le stop mental sera sous 4680/75, la cassure devra se confirmer, nous suivrons cela de prêt.
Cette semaines plusieurs parutions importantes sont attendues avec le rapport sur l'emploi vendredi et aujourd'hui à 16h l'indice ISM Manufacturier (janvier) et les dépenses de construction. Même si nous serions exposés pendant ces chiffres cela ne change rien à notre plan. L'idéal serait que le marché touche la résistance 4770/80 avant ces chiffres de 16h00, dans ce cas nous prendrions une très grosse partie des bénéfices ;
Crédit photo : Sanja Gjenero/Stock Exchange