Magazine Politique

La proportionnelle aux législatives ?

Publié le 09 décembre 2011 par Jean Noël Delorme

Revolution-francaise.jpg L'interwiew d'Alain Marleix dans l'Express de ce jour vient de réveiller mon indéracinable fond jacobiniste (merci, mes chers instits des années 60).

Il semble donc qu'un accord sur une certaine dose de proportionnelle pour les législatives  soit en passe d'être conclu.

"Sur le papier" c'est très bien ! En effet cela permettra aux "petits" partis d'accéder à l'Assemblée Nationale. et ce n'est que justice ( n'est ce pas ?) puisqu'ils représentent une partie non négligeable de l'électorat.

Oui, mais..Il y a un effet pernicieux à cette mesure, lequel effet va à l'encontre du but recherché.

 Les électeurs encartés dans un parti sont quantité infinitésimale par rapport à l'ensemble de l'électorat et ce dernier vote selon sa conscience, mais aussi et surtout selon les circonstances... le bilan de l'un ou les espoirs mis dans un autre...

Une proportionnelle même réduite ( et plus tard généralisée, n'en doutons pas) va gommer cette instabilité de l'électorat

On votera pour un parti et non pour un individu et donc Adieu la représentativité populaire au sens de 1789.

Les nouveaux élus issus de la proportionnelle le seront sur leur aptitude à défendre les intérets de leur propre parti au nom de Sainte Investiture, et non sur leur légitimité à représenter les intérets des électeurs de leur territoire

Après les municipales, les sénatoriales, bientot les territoriales, ce sont les législatives qui sont, à présent, au menu de l'appétit insatiable des partis.

Ainsi la boucle sera bouclée... nous aurons reconstitué les trois Ordres... Le Pouvoir, le Clergé (Les partis) e le Bon Peuple qui ne sera utile qu' à cautioner virtiuellement les premiers et bosser de plus en plus pour nourrir les deux autres!

Cela ne vous rapelle t'il pas quelque chose ?

N en déplaise à  mes amis politiques et aux autres...c'était mon coup de gueule de ce vendredi matin


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean Noël Delorme 381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines