Magazine Ebusiness

Comment Twitter booste un évenement : le cas du London Chess Classic

Publié le 09 décembre 2011 par Youssef Rahoui

Chess twitter

Ceux qui me connaissent savent que je suis passionné d'échecs depuis longtemps, depuis l'adolescence en fait. Si malheureusement je n'ai plus le temps de jouer en club et de disputer des tournois, je n'en suis pas moins chaque jour l'actualité du roi des jeux.

En ce moment se tient à Londres un des plus forts tournois de tous les temps : le London Chess Classic. Comme c'est aujourd'hui d'usage courant dans ces événement, il est possible d'en suivre les parties en direct sur Internet.

Les organisateurs du tournoi ont imaginé un remarquable moyen d'activer cette audience nombreuse mais passive en utilisant Twitter.

Dans ce tournoi figurent notamment les quatre premiers joueurs du monde, dont le n°1 au classement, le Norvégien Magnus Carlsen et le champion du monde, l'Indien Viswanathan Anand. Pour tout fan d'échecs, ces joueurs sont des héros et des génies du jeu. Comment tirer parti de cette passion et de cette admiration pour promouvoir davantage le tournoi ?

Les organisateurs ont eu une brillante idée. Organiser une partie d'échecs en ligne et en direct entre ces champions et les internautes via Twitter. Les internautes tweetent leur coup affublé d'un mot-clé spécifique (en l'espèce : #lccvworld), le coup le plus populaire est retenu et il apparaît en direct sur un échiquier online que chacun peut voir. Le coup décidé par les champions apparaît également sur l'écran. Les coups sont commentés sur le compte Twitter du tournoi : @londonclassic.

London chess classic twitter 2

London chess classic twitter

Cette opération permet au fans de réaliser (un peu) leur rêve : jouer contre des champions et, aux organisateurs, de renforcer leur notoriété pour un coût sans doute faible. Quant aux champions… Hum, ce n'est pas très intéressant au plan du jeu (c'est un peu comme de demander à Usain Bolt de courir contre vous ou moi ; du reste, ils ont écrasé les amateurs en tout juste 23 coups) mais cela contribue à répandre la notoriété de leur art.

Bien joué !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Youssef Rahoui 1626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte