Moody’s a abaissé les notes de crédit des trois principales banques françaises BNP Paribas, Société générale et Crédit agricole, une décision qui reflète la nette dégradation des conditions de financement des banques européennes dans le contexte de crise de la zone euro.
Outre la dégradation des conditions de financement et de l’environnement macroéconomique, Moody’s estime que la probabilité que les banques françaises aient recours à un soutien de l’État reste très élevée. Très critiquées par les analystes pour leur dépendance aux refinancements à court terme, les banques françaises ont vu leur capitalisation boursière lourdement chuter avec l’aggravation de la crise de la dette dans la zone euro.
Depuis le début de l’année, l’action BNP Paribas abandonne près de 35%. Crédit agricole et SocGen cèdent plus de 50% quand l’indice bancaire européen recule de 33%. Malgré les tensions sur le refinancement, les banques françaises écartent tout besoin d’aide publique comme ce fut le cas après la faillite de la banque américaine Lehman Brothers en 2008.