Magazine High tech

[TEST] Ratchet & Clank All 4 One

Publié le 09 décembre 2011 par The_poussin @the_poussin

Insomniac nous propose depuis maintenant bientôt 10 ans, une série dénommée Ratchet & Clank. Après donc un énième épisode de la série, en voici encore un autre. Ne serait-ce pas l’épisode de trop ou Insomniac aura-t-il su trouvé la clef qui fait qu’une telle série peut encore proposer quelque chose de nouveau aux joueurs que nous sommes ?

[TEST] Ratchet & Clank All 4 One

Si vous êtes fan de la série, vous vous demanderez comment Ratchet, Clank, Qwark et le docteur Nefarious peuvent bien partir en croisade bras dessus bras dessous ! Cà, je vous le laisse découvrir par vous même ! Toujours est-il que nos 4 compères partent donc encore une fois pour sauver le monde alors que l’heure de la retraite avait sonné. Beaucoup trop tôt s’étaient dit les fans de la série, et Insomniac n’est pas sourd, sachez-le.

[TEST] Ratchet & Clank All 4 One

C’est donc sur le même principe que les épisodes précédents que se présente le jeu, avec la particularité cette fois-ci que vous pouvez jouer à 4 en coopération online ou bien offline. Le but est simple : avancer tous ensemble tout en restant sur le même écran. La coopération est donc ici primordiale, et il vous sera donc impossible de franchir certains obstacles sans un état d’esprit coopératif. Toutefois, si vous n’avez pas d’amis, il vous est bien évidemment possible de jouer seul, avec un autre personnage qui sera mis automatiquement en IA. L’intelligence de cette dernière est plutôt bien réalisée, mais n’aura pas l’efficacité de vos amis (tout dépend encore de qui l’on parle….mais je ne citerais personne par peur de représailles).

[TEST] Ratchet & Clank All 4 One

Graphiquement parlant, le jeu propose toujours des univers aussi diverses et variés, avec des couleurs chatoyantes. Cela n’atteins pas évidemment la qualité graphique d’un Uncharted, mais ne nous trompons pas de sujet : RCA4O n’en a pas la prétention et la qualité est suffisamment bonne afin de pouvoir y jouer plusieurs heures sans avoir mal aux yeux. La bande son est quant à elle de bonne qualité, quoique légèrement répétitive. Mais la jouabilité, le nerf de la guerre dans ce type de jeu, est presque parfaitement maitrisée. Oui, quelque fois, la caméra fera des sienne et ne s’orientera pas de la façon optimale, certe…. Mais ce ne sera pas et de loin la majorité des cas. La difficulté est largement abordable pour le commun des mortels, et vos enfants, si toutefois vous en avez, pourrons se joindre à la partie sans aucun soucis. Comptez environ entre 10 et 12 heures afin de venir à bout du gros Boss de fin qui lui, méritera toute votre attention et une coopération à 4 fortement recommandée. Heureusement, de nombreux joueurs sont présents en ligne et vous aiderons à venir à bout de ce vers géant.

[TEST] Ratchet & Clank All 4 One

Pour vous aider dans votre tâche, de nombreuses armes seront mises à votre disposition. Enfin, pas tout de suite en fait. Il vous faudra récupérer les traditionnels boulons tout au long de votre périple afin de pouvoir les acheter. Celles-ci sont nombreuses et variées, mais également originales. Il sera également possible de les améliorer, toujours avec ces fameux boulons, afin d’être le plus efficace possible et ainsi ramasser encore plus de boulons que vos amis. Et oui, c’est un jeu de coopération mais pas que. Une petite compétition interne se jouera à celui qui ramassera le plus de boulons. Un petit côté sympathique en plus. Par contre, le menu aidant à sélectionner votre arme est quant à lui totalement perfectible. Il se présente sous forme de roue, et il faudra utiliser L1 et R1 afin de passer d’une roue à l’autre. Pas pratique du tout quand vous êtes au beau milieu d’un paquet d’ennemis et que vous êtes à court de munition.

[TEST] Ratchet & Clank All 4 One

Pour conclure, All 4 One est une agréable surprise. Certes il possède quelques défaults, mais sa jouabilité et son fun restent toujours omniprésents dans ce titre au scénario un peu simplet. La particularité de cet opus, la coopération, est une parfaite réussite avec un jeu online fluide et agréable. Un très bon titre pour jouer en famille ou entre amis, mais sans plus en solo.

Note : 64/100


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


The_poussin 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog