Magazine Info Locale

Propos du père François du 7 décembre 2011

Publié le 09 décembre 2011 par Maurice Puault

 

Père François

Mercredi 7 décembre 2011

Propos du père François

En 2001, à l’occasion d’un bureau municipal, la maire Valls annonça triomphalement que Romainville se portait volontaire auprès du Syctom (ordures ménagères), pour accueillir, au Bas Pays, une usine de méthanisation. 1)

Le projet en avait été présenté à la mairie par un bureau d’études, le Berim (ce nom me dit quelque chose) et comportait déjà un bâtiment de plus de 20 mètres de haut, ce à quoi le duo campionno-valsiste ne trouva rien à redire.

En 2005, le comité du Syctom adopta, à l’unanimité, la création de l’usine, ce dont la maire Valls se félicita dans la presse, qualifiant le vote de « bonne nouvelle de l’été ».

Elle ajoutait, lyrique : « je crois que les projets que nous portons, la collaboration et l’écoute réciproque qui se sont instaurée entre le Syctom et la ville de Romainville, ont été déterminants dans ce choix ».

On a du mal à croire que c’est à la même personne que notre maire s’adresse, le 20 octobre 2007, en lui enjoignant, sèchement, de « reconsidérer son projet dans son épure actuelle », parlant du bâtiment futur comme d’une « verrue » près du quartier de l’Horloge (alors qu’elle était au courant des dimensions de la nouvelle usine depuis 10 ans). 2)

Que s’est-il donc passé pour que, le 26 mai 2010, la maire en vienne à émettre un avis défavorable au projet et refuse de signer le permis de construire ?

Il faut savoir d’abord qu’entre temps, un appel d’offres avait été lancé et qu’il avait été remporté par la société espagnole Urbaser et non par Veolia à laquelle Romainville (et Est-Ensemble) semble attaché par des liens si étroits et indéfectibles qu’on ne peut que s’interroger sur leur raison d’être. 3)

Retenez bien ceci, braves gens, la maire s’opposait au projet tel qu’il lui était présenté et non à la construction d’une usine polluante et puante au Bas Pays, alors que, dans le même temps, elle embouchait les trompettes de la renommée (les mêmes que celles de Brassins ?) pour vanter un système stupide consistant à canaliser les déchets en plein centre-ville dans un cube énorme et affreux construit à proximité immédiate d’une cité d’habitation nouvelle et en bordure de la principale artère de la ville 4), donc à la vue de tous, sous le prétexte fallacieux qu’on allait ainsi diminuer la pollution de l’air et l’émission de gaz à effet de serre (n’importe quoi…)

Donc, dans le même temps où, selon ses propres termes, nous pénétrions, au centre-ville dans « un triangle vertueux » ( !!!), on faisait exactement le contraire au Bas Pays.

Je ne dis pas que notre maire agissait intentionnellement, ni qu’il ne fallait absolument pas entreprendre de traiter les ordures ménagères qui convergent vers notre déchetterie.

Je dis que le « duo » a fait preuve d’irréflexion et d’amateurisme, en n’envisageant ni les pollutions possibles, ni même les débouchés du méthane produit. 5)

Le véritable événement qui a motivé le revirement à 180° de la maire Valls, c’est le mécontentement des riverains de Pantin, Noisy, Romainville et Bobigny, mécontentement qui est devenu si violent que notre maire, dont la qualité principale est de savoir sentir le vent et de ne pas hésiter à brûler aujourd’hui ce qu’elle adorait hier (en bon français, ça s’appelle une « palinodie »), n’a pas hésité à prendre la tête du mouvement de protestation qu’ont créé ses initiatives. 6)

Évidemment, on n’en serait pas là si les décisions de 2001 puis de 2005 avaient été précédées d’un minimum de concertation, mais la concertation, chez nous, on en parle beaucoup, mais on ne la pratique jamais, car on ne sait ni ne veut le faire (avez-vous, par exemple, été consultés sur l’opportunité d’édifier une pompe à merde ?... ). 7)

Je crois savoir, pourtant, qu’il va y avoir, le 12 décembre prochain, une réunion consacrée aux problèmes que je viens de vous exposer. 8)

Elle va enfin permettre de tout mettre à plat.

Mieux vaut tard que jamais et cette initiative est méritoire et intéressante. 9)

Elle est d’autant plus intéressante qu’elle émane des écolos qu’on n’avait jamais vus s’intéresser de près ou de loin aux problèmes censés justifier leur existence. 10)

Bravo donc aux braves Cukier et Calzettoni dont j’avais peut-être trop rapidement stigmatisé l’apathie et la nullité. 11)

Quoi qu’il en soit (comme dit l’ami Laurent en parlant de Clara Tambour), je voudrais vous dire, à vous de l’Arivem, de la Arde et du Mnle (voir in fine la signification de ces sigles) , qu’il faut vous méfier de notre maire.

Si elle participe à la réunion du 12, c’est pour évaluer, les risques de votre mouvement, votre « pouvoir de nuisance ».

Si votre mouvement s’intègre dans sa stratégie de conquête du pouvoir, elle vous défendra. 12)

Si, en revanche, vous contrecarrez ses plans, elle vous laissera tomber comme… un sac d‘ordures.

Elle tentera de vous rouler dans la farine comme elle l’a fait pour les habitants de la cité Respiro, déchaînée à l’idée d’habiter près d’une pompe à merde, et qui sont soudain devenus doux comme des agneaux (on se demande pourquoi) au point, pour l’un d’eux, de faire de la figuration, toute honte bue, pour vanter cette « machine infernale ». 13)

Bref, la maire Valls s’apprête à se servir de vous ; apprêtez-vous à vous servir d’elle.

Et surtout, ne vous laissez pas acheter. 14)

Il y va de votre honneur et de votre dignité.

Salut à tous.

François Le Cornec.

Pour en savoir plus :

ARIVEM : Association des riverains de l’usine de méthanisation ;

[email protected]

MNLE : Mouvement National de lutte pour l’environnement.

[email protected]

ARDE : Association Romainvilloise de Défense de l’Environnement ;

[email protected]

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Commentaires de Maurice (avec l'approbation de François)

1)Enfin !! quelqu'un qui ose le dire que not'bon maire prend le train en marche de la contestation. N'oublions pas ses déclarations, allez sur le site mis en lien : http://www.sitom93.fr/images/lettre_12.pdf(page 4)

2)Peut-être est-ce comme pour l'usine de ramassage par pneumatique qui devait être en partie enterré et qui ne l'est pas ?

3)not'bon maire faire du favoritisme envers Véolia ? Incroyable !

4)Un cube de béton à côté de la villa Respiro... qui est, elle, recouvert de bardages en bois ne fait pas des plus harmonieux.

5)S'il n'y avait que pour cette usine, des projets qui n'aboutisse pas ne sont pas rares à Romainville, souvenez-vous de l'annexe du dispensaire Louise Michel à la place de la clinique Paris-Romainville.

6)Prendre la tête, prendre la tête, AIMERAIT prendre la tête serait mieux et ne doutons pas qu'elle va chercher à s'imposer en jouant des coudes aidés en cela par son compagnon.

7)Es-tu nostalgique des engagements de not'bon maire en 2001 ou elle a dit entre autres : je ferai des référendums à la demande des Romainvillois. Ptdr !! et dire que j'y ai cru, quel naïf j'ai fais !!

8)Et c'est là que tu as en partie raison, not'bon maire essaie de prendre la tête de la contestation par sa présence ou, soyons en sûr elle s'engagera pour que l'usine ne soit pas construite tel que prévu.

9)Ne pousse pas, elle prend le train en marche et va bientôt nous dire que grâce à elle...

10) Les élections de l'année prochaine seraient-elles entrain de les réveiller ? Ils auraient dû le faire il y a bien longtemps, par exemple lorsque des arbres ont été partis prenante dans massacre à la tronçonneuse !

11)Et oh, ne pousse pas ? Qu'est-ce que tu as fumé pour tenir de tels propos ? La raison est la même que celle avancée en 10, les élections l'année prochaine, il faut faire voir que l'on est là pour le bien de la population, il y aura bien quelques Romainvillois pour e croire.

12)Défendra... pour mieux vous étouffer et prendre la tête de la contestation ! Elle ne fait pas partie de celle qui se contente de suivre, il lui faut la lumière des projos des médias, voyez comment c'est passé l'inauguration du ramassage pneumatique, elle a été partout !

13)Tu l'avais signalé dans un précédent propos lorsqu'il a été interrogé par des médias, il en roucoulait de plaisir.

14)Vu ce qu'il s’est passé à la villa Respiro... je ne suis pas confiant, beaucoup succombent au doux son des pièces de monnaie (OU chèque).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine