Magazine Humeur

Développement culturel durable (suite)

Publié le 08 décembre 2011 par Ep2c @jeanclp

jml-2.jpg  

La note précédente de ce blog était consacrée à la rencontre qui a lieu ce vendredi à la Maison des métallos.

La Cité des sens qui aime avoir de la suite dans les idées vient de relever, sur le site de l’Irma, l’annonce du prochain opus de Jean-Michel Lucas qui s’intitule fort à propos.

Culture et développement durable

Il est temps d’organiser la palabre.

Dans cet ouvrage, l’auteur interroge le secteur culturel sur les incohérences liées au fait de se soumettre aux lois du marché au risque de devenir « épiciers culturels ». Il alerte sur les écueils de la démocratisation de la culture et propose d’autres pistes de réflexion et de perspective politique sur la « volonté collective de déterminer les bonnes attitudes culturelles nécessaires pour construire un avenir commun à l’humanité durable ». Alors, la culture doit-elle contribuer au développement durable humain ou en être une condition ? Jean-Michel Lucas pousse son analyse jusqu’à proposer une nouvelle écriture de l’Agenda 21 de la culture qui assumerait des dispositifs de débats « libres, ouverts et documentés », en lien avec des dispositifs d’action publique notamment au niveau européen.

Avec l’approfondissement de la crise économique, la « culture » a changé de rôle : elle est devenue espoir d’un futur meilleur, au point d’être considérée comme le quatrième pilier du développement durable pour l’Agenda 21. Certes, sous le chapeau des industries culturelles et créatives, l’illusion semble parfaite puisque la culture génèrerait plus de 600 milliards d’euros et représenterait 14 millions d’emplois dans l’union européenne. Mais, face à ce constat, Jean-Michel Lucas pointe la perte de sens de ce nouveau rôle attribué au secteur culturel. Après avoir analysée la place qui lui est accordée dans les textes fondateurs du développent durable humain (de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement de Rio en 1992 jusqu’à l’Agenda 21 de la culture), il montre l’impasse dans laquelle se trouvent actuellement les professionnels de la culture qui n’ont plus qu’une position de « fournisseurs de services » et troquent leur public fidèle contre de bons clients. L’auteur s’emploie à démontrer qu’une autre perspective politique, ouverte initialement par Jon Hawkes, est nécessaire et possible ; elle prend acte des accords internationaux sur la diversité culturelle et affirme la primauté des enjeux de reconnaissance de la dignité des personnes dans leur identité culturelle toujours mouvante. La culture, dans l’esprit de la Déclaration de Fribourg sur les droits culturels, n’est plus un chiffre d’affaires de champions nationaux, mais une éthique, pour faire ensemble société, ou mieux encore, faire humanité commune et durable. L’auteur préconise de réécrire, en ce sens, l’Agenda 21 en estimant qu’il est vraiment temps d’organiser la palabre !

L’auteur, Jean Michel Lucas, universitaire, est engagé de longue date dans l’action culturelle et particulièrement la valorisation des musiques actuelles. Il a occupé des fonctions de responsabilité dans l’administration culturelle (Drac et conseiller de Jack Lang). Ses travaux de recherche portent sur la critique des politiques culturelles et, sous le pseudonyme du Doc Kasimir Bisou, il plaide pour la prise en compte des enjeux éthiques dans la conduite des politiques de la culture.

Éditeur : Irma, collection ®evolutic • Édition : Janvier 2012 •

Pour celles et ceux qui ne peuvent se libérer à 13 h 30 ce vendredi un  petit lot de consolation également signalé sur le site de l’Irma.

= = = = = = =

Pensées et palabres

Pour étayer la réflexion sur la prise en compte de la dimension culturelle ans une perspective de développement durable, quelques interviews vidéos réalisées par le Réseau culture 21 dans le cadre du forum sostenuto :

 Jean-Michel Lucas, docteur en sciences économiques et maître de conférences à l’université Rennes 2 
 Hélène Combe, déléguée générale de l’Observatoire de la décision publique, Chaire « développement humain durable & territoires », École des Mines de Nantes 
 Pau Rausell Köster, économiste, docteur et professeur à la faculté d’économie de Valencia, Espagne

Ainsi qu’une intervention dans le cadre des mardis de l’association 4D : Rio+20, quel engagement citoyen ? de :

 Lionel Larqué, responsable du département interculturel des Petits débrouillards

Lire aussi l’article de Romain Bigay

La culture : un droit à développer durablement.

Pour consulter mon fil d'actualités sur Scoop it, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Développement culturel durable (suite)

=  =  =  =  =  =  =  =  =  =  =  =  =  =  =  =  =  =  =  =

 

flêche
Consulter les autres fils d'actualités

expert public

compteur de visite gratuit
annuaire telephonique

 

Wikio

Développement culturel durable (suite)

Développement culturel durable (suite)

DIGG-FRANCE.COM

Add to Jamespot

Seek-Blog   Blog Culture générale  

compteur de visite gratuit
annuaire telephonique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ep2c 4571 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines