"Stéphane SAGAS à Sosyland" !
Si vous me demandiez ce que je pense de la démarche d’être sosie….et bien d’abord….je me gratterais la tête. Ben oui, c’est utile… histoire de rassembler ses idées et de trouver l’intérêt de ressembler à quelqu’un de célèbre.
La maturation venant avec l’exercice du temps, naît ensuite une deuxième attitude…un certain amusement voir une petite fierté. Ensuite, un procédé chimique s’opère à l’abri des regards…lentement mais sûrement…. modifiant les cellules sans qu’on s’en aperçoive…qui fait que j’ai créé la surprise auprès de Catherine A. qui m’a invité à la saluer dans un restaurant d’Honfleur, que j’ai provoqué l’insistance d’un ami à ce que j’assiste à "20h10 pétantes" pour confronter cette ressemblance au bain révélateur du public …Opération réussie, puisque même le chauffeur de salle, tel du chlorure d’argent, a fait saillir les traits de la ressemblance sur mon ego…peut impressionnable, comme vous n’en doutez pas…
Au cours des heures internautiques (…pas interceltiques…) où tel un chroniqueur consciencieux d’une émission pétillante d’esprit comme « Le Fou du Roi », je me suis penché sur tout ce que vous avez voulu savoir sur Stéphane Bern sans avoir osé le demander. J’y ai trouvé un homme, un homme sincère, équilibré, mature et captivant. Son secret c’est que son expérience est riche d’enseignement pour autrui. En tout cas pour moi ! Je vous l’assure sincèrement et l’ai même exprimé à Stéphane Bern lui-même.
J’ai écouté avec au moins mes 2 oreilles, tant je fût captivé. Stéphane Bern si pour autant s’illustre dans tous les domaines du PAF qui lui confèrent la noblesse de sa position de ‘Petit Prince’ (à croquer diront certaines…et pas que les bernettes…), il n’en n’est pas pour autant vissé ou crispé et accepte les aléas des fins de contrats avec une fatalité qui marque le respect.
Il pratique l’autodérision qualité bien rare parmi ceux qui font usage de la plume, du micro ou de la caméra. Il arbore la suprêmissime qualité de l’électron libre d’être parmi, un groupe, de veiller à faire émerger les qualités des uns et des autres, tout en n'étant pas dupe, des courants contraires et contrariants.
2 citations semblent jaillir de son œil étincelant (il est le seul à pouvoir le faire….même pas Superman) pour arborer avec sagacité une journée : « Par la plume et non le fer » ; illustrant l’homme d’esprit, le doux, mais qui comme les roses sait se défendre à qui s’approche maladroitement et « Ce que les autres te reprochent, cultive -le parce que c’est toi !» Cocteau – Invitant à discerner dans les bons conseils des amis, le bon grain de l’ivraie…
Dans le mois courant de l’anniversaire de la 8ème année du « Fou du Roi », j’ai eu plaisir à serrer la main de Stéphane Bern. Je me suis essayé à quelques mots….mes amis…le trac !
Son regard doux, qui l’espace d’un instant s’est posé sur moi lorsque j’étais dans le public, m’a autant plu qu’intimidé….et donc ne m’a guère enlevé le trac que j’ai eu à descendre les marches en fin d’émission.
Ce que je peux dire, c’est que sa voix est…en live belle et chaleureuse. Et ça j’y suis sensible, car c’est un compliment que l’on me sert de temps en temps, le plus souvent d’une grâce féminine…Sa douceur et sa gentillesse durant le bref échange est comme un parfum dont j’apprécie encore la senteur.
Lorsqu’un avion entraîne dans la puissance de son moteur, un planeur pour lui faire connaître le plaisir du vol, il a ensuite, le plaisir de le lâcher et de lui souhaiter bonne chance. Les ascendances permettront à cette frêle mais combien souple et élancée structure, de connaître des sensations uniques de ce sport de haut vol.
Stéphane SAGAS – Tintin reporter à Sosyland, n’est-il pas parmi ces autres amis sosies, reconnaissant envers celui qui l’a hissé pour partager leur plaisir….
Merci Monsieur Stéphane Bern d’être vous-même avec excellence !
PS : Dans l’attente d’un « Myspace » (j’embrasse au passage Stéphanie la conceptrice !)…si vous souhaitez connaître mon pseudo sur Ciao.fr et lire quelques articles de Maltese76…ou encore me faire un petit coucou, une seule adresse : yaravi@free.fr…