Tribute to JOE GIBBS.

Publié le 02 mars 2008 par Jahgreg

Le Reggae vient de perdre l'une de ses plus grandes figures ce jeudi 21 février 2008 : à l'âge de 65 ans le légendaire producteur et musicien Joe Gibbs (aka Joel Gibbson), propriétaire de studio et du label Gibbs Records, auteur de plus d'une centaine de hit dans les charts jamaïcains est décédé d'une crise cardiaque. Joe Gibbs fut l'un des producteurs des  70's les plus influents de la Jamaïque. 
D'abord entrepreneur, Gibbs ouvre dans les 60's à Kingston un magasin d'électronique, où il vend également des galettes. C'est dans son arrière-boutique qu'il commence en 1967 à enregistrer, avec l'aide du génie de studio Lee Scratch Perry qui vient de quitter Clement "Coxsone" Dodd du non moins légendaire Studio One. The Upseter (surnom de Perry) le quittant pour fonder son propre label éponyme, il s'adjoint les services de Winston Holness (aka Niney the Observer) avec qui en pleine période RockSteady, il capture The Pionneers, Lynn Taitt, ou Errol Dunkley. Prenant le train  en marche du Reggae il produit les Heptones, Delroy Wilson, Ethiopians, Peter Tosh. En 1973, il sortira  la première version du Money in my pocket de Dennis Brown.

Son label Gibbs Records va surtout faire surtout sa marque indélibile avec l'émergence du Reggae, et ce jusqu'à l'arrivée du DanceHall au cours des 80's. S'associant à l'ingénieur Errol Thompson, il va former les Mighty Two, comme ils sont surnommés alors, paire à laquelle il faut ajouter les musiciens de studio, The Professionals. Les plus grands artistes passent entre leurs mains : Gregory Isaacs, Cornell Campbell, Junior Byles, Prince Alla, John Holt, Prince Far I, Dean Fraser, Mighty Diamonds, Dillinger, Barrington Levy, I Roy, Beres Hammond… 
En 1977, il assoit sa renommée internationale avec le succès de l'album Two Sevens Clash de Culture (dont il produira également Baldhead Bridge) puis l'année suivante Uptown Top Ranking du duo Althea & Donna. Tout aussi INDISPENSABLE la série de 4 LP African Dub qui après une première réédition de JoeGibbsEurope viennent de ressortir dans un seul et même coffret par le label VP/17th north parade à posséder impérativement pour tout amateur de Dub!  

 
Les 80's sont moins glorieuses avec tout de même l'énorme succès Someone Loves You Honey de JC Lodge. Mais ce morceau va le contraindre à fermer boutique, ruiné. En effet Charley Pride l'auteur de ce titre, ne voyant pas les royalties tomber porte plainte. Poursuivi, Joe Gibbs est condamné à payer une somme énorme. En 1993, il réapparait en rééditant son catalogue sur le label de son fils, Rocky One à Miami. Après ses filiales à New York, Sao Paulo et Miami, le label Joe Gibbs s'installe en Europe en 2005. Il commence alors un travail de réédition de classique et incontournables du label et se lance dans de nouveaux projet avec différents jeunes artistes.

 Le Reggae et la Jamaïque ont une nouvelle fois ensemble les yeux bien rougis...