Un Britannique qui comptait accomplir un grand voyage pédestre de deux ans et demi entre Bristol, en Angleterre, et le lieu de naissance de Gandhi, en Inde, a dû arrêter son aventure en France à cause de la barrière de la langue.
Mark Boyle, 28 ans, avait décidé de voyager sans argent, espérant que de bons samaritains lui offriraient en chemin de la nourriture et de l'eau en échange de son amitié et de quelques menus services.
Mais en traversant la France avec deux amis, il a découvert qu'il ne parvenait pas à se faire comprendre. "Non seulement personne ne parlait la langue, mais on nous considère comme une bande de routards profiteurs, ce qui est totalement à l'opposé de l'objectif de ce pèlerinage", écrit-il sur son blog.
"Cela nous a vraiment effrayés, et étant donné que nous étions à court de nourriture, n'avions pas dormi depuis des jours et avions vraiment froid, nous avons dû réévaluer la situation", explique-t-il. "Nous avons parlé à quelques personnes disposées à discuter avec nous et elles nous ont dit que notre projet ne marcherait pas en France à moins que nous parlions couramment le français, ce qui n'était le cas d'aucun d'entre nous."
Ayant apparemment renoncé à son projet, M. Boyle prévoit désormais de faire le tour de la Grande-Bretagne à pied.
AP