La photo est un peu énigmatique mais c'est justement pour laisser parler un peu plus votre imagination. Cette recette, je l'ai vue dans ce fameux numéro 19 de Régal, qui avait déjà donné lieu à un crumble croustillant craquant et ce velouté là a fait l'unanimité et bien plus.
J'aime quand on peut "lire" les ingrédients en dégustant un met, et c'est exactement ce qui se passe avec cette recette...
Tout d'abord avec les yeux : la texture est soyeuse et veloutée, légèrement émulsionnée. Il y a aussi quelque chose qui croquera en bouche. La couleur est pâle, c'est quoi ?
Et ensuite la bouche : il y a le goût légèrement acidulé de la pomme, ensuite en touche légère de l'oignon revenu dans du beurre. Et la poitrine fumée qui sale et donne - tout en finesse - cette teneur légèrement rustique. Un grande recette avec des ingrédients très simples, une révélation étonnante qui surprendra plus d'une personne. Surtout ne rien dire lors du service...
Velouté pom-pom-bacon
Pour 6 personnes
1 pomme de terre de taille moyenne de type bintje
4 pommes (j'ai pris des Golden mais la recette propose des reinettes grises du Canada)
1 oignon
50 g de beurre
1 tablette de bouillon de volaille
25 cl de crème liquide
une dizaine de tranches de poitrine fumée (ou de bacon)
sel, poivre
Préparation et cuisson.
Faire chauffer 1 litre d'eau et y ajouter la tablette de bouillon de volaille.
Éplucher la pomme de terre et les pommes. Les détailler en petits cubes. Peler et émincer l'oignon. Le faire revenir pendant quelques minutes - dans une cocotte - sur feu moyen dans le beurre. Ajouter les cubes de pommes et faire dorer pendant quelques minutes. Verser le bouillon et la pomme de terre. Faire cuire le tout pendant 20 minutes à découvert et à petit bouillon.
Pendant ce temps, faire revenir dans une poêle à feu doux les tranches de poitrine fumée jusqu'à ce qu'elles soient confites, c'est-à-dire croustillantes. Déposer sur un papier absorbant pour éliminer le gras puis réserver.
Finition et service.
Passer le mélange pomme de terre, pommes et oignon au blender. Ajouter petit à petit la crème liquide. Rectifier l'assaisonnement et réserver. Détailler en petits copeaux les tranches de poitrine fumée.
Pour le servir, verser le velouté tiède dans des bols, parsemer de copeaux de poitrine fumée et donner un dernier tour de poivre du moulin.