Le Finlandais Matti Nykänen, légende vivante du saut à skis en proie depuis sa retraite sportive à l'alcoolisme et à la violence, a été sacré jeudi champion du monde du circuit vétéran, 17 ans après sa dernière participation à une épreuve pro.
A bientôt 45 ans, Matti Nykänen coiffe de nouveau une couronne mondiale en remportant le concours de Taivalkoski en Finlande sur petit tremplin dans la catégorie des 40-44 ans, devant le Norvégien Jan Ingeskjerven et le Russe Fidel Terentiev.
Mercredi, il avait terminé 5e sur grand tremplin. Avant la compétition, il avait confié ne se faire aucune illusion sur ses chances de revenir au plus haut niveau dès la première saison.
"L'objectif, c'est la prochaine saison. Ce ne sera pas une histoire sans lendemain", affirmait-il alors.
Au-delà des résultats, le retour du "Finlandais volant" sur les tremplins constitue déjà une victoire pour ce champion qui a complètement raté sa sortie en 1991. Alcoolique et ruiné, il a été condamné pour tentative de meurtre sur un ami et coups et blessures sur sa compagne et a passé deux ans et demi derrière les barreaux.
Médaillé d'or et d'argent aux Jeux olympiques de Sarajevo (ex-Yougoslavie) en 1984, Nykänen est entré dans l'histoire aux Jeux de Calgary (Canada) en 1988 en remportant les épreuves du petit et du grand tremplin et la compétition par équipes.
Il a remporté cinq médailles olympiques, dont 4 en or, 6 titres de champion du monde et 46 victoires en Coupe du monde, épreuve qu'il a remportée à 4 reprises.