Délire
M. (18 ans) raconte sa journée : “Tiens, aujourd’hui on a eu un cours sur les mesures. Je sais maintenant que les Anglais ont douze doigts par pied “…ben moi, j’aimerais bien savoir comment ils s’arrangent pour les ranger dans leurs godasses.
ce samedi :
-cabillaud sauce aux fines herbes*
-riz
-salade de tomates
Ingrédients :
pour 4 personnes
-4 morceaux de cabillaud (sans peau)
-100ml de vin blanc sec
-1 échalote
-1 c. à s. de beurre
-1 pincée de gros sel
-poivre noir
pour la sauce
-100ml de vin blanc sec
-1 échalote
-1 c. à s. de persil haché
-1 c. à s. de cerfeuil haché
-1/2 cube de concentré de bouillon
-250ml d’eau bouillante
-30grs de beurre
-15grs de farine
poivre noir
pour accompagner
-1 citron
Préparation :
Préparer la sauce. Hacher une échalote et les herbes. Délayer le demi-cube de bouillon dans l’eau bouillante. Verser le vin dans une petite casserole. Ajouter herbes et échalote. Cuire à feu moyen jusqu’à réduction de moitié. Réserver. Mettre à fondre la moitié du beurre. Hors du feu, mélanger la farine au beurre fondu. Remettre à cuire environ 5min. sans cesser de remuer. Ajouter (prudemment car la réaction est violente) l’eau bouillante dans la casserole tout en remuant. Porter à ébullition sans cesser de mélanger. Poivrer. Réduire le feu au minimum, ajouter la réduction aux fines herbes. Cuire 3 min. Lier la sauce avec les 15grs de beurre restants au moment de servir.
Pocher les morceaux de cabillaud. Dans une poêle beurrée, verser 100ml de vin blanc. Ajouter une échalote en rondelles et une pincée de gros sel. Porter à ébullition. Ajouter les morceaux de cabillaud dans la poêle. Poivrer. Couvrir et cuire à feu vif, le temps de cuisson nécessaire. Servir aussitôt accompagné d’un filet de citron.